Pour célébrer la réouverture de Notre-Dame (vous avez dû en entendre parler), Uber a lancé « Uber Notre-Dame ». Non, c’est pas une vanne ! Et il ne s’agit pas de se confesser auprès de votre chauffeur Uber (ça, ça s’appelle un retour de soirée le samedi soir), on parle d’une véritable initiative culturelle.
Pour l’occasion, Uber a voulu transformer une de ses berlines en une réplique miniature de Notre-Dame. Avec un covering reprenant les arches, les rosaces, et les vitraux sur le toit vitré, et des répliques de gargouilles en haut du pare-brise… le résultat ressemble plus à une Mercedes qui aurait piqué le déguisement d’Haloween de mon petit cousin qu’à la Vieille Dame. De toute évidence ils ont plus de carrossiers que de tailleurs de pierres dans leur entourage. Mais l’intérêt n’est pas là.
Lorànt Deutsch, l’historien préféré des Français, vous attend à l’intérieur sous la forme d’un podcast exclusif créé spécialement pour l’occasion. Le but, vous permettre de plonger au cœur de l’histoire de la capitale.
À bord de cette berline déguisée, les passagers partiront pour un trajet de 20 minutes à la découverte des lieux emblématiques de l’Île de la Cité, guidés par la voix de Lorànt Deutsch qui reviendra sur les origines de Paris et les secrets de Notre-Dame, ainsi qu’une foule d’anecdotes. Par exemple, vous savez pourquoi « on ne va pas attendre 107 ans » ?
Une expérience inédite, proposée gratuitement jusqu’au 22 décembre de 10h à 18h. Les Parisiens et les touristes pourront ainsi profiter d’une visite guidée originale et ludique de la ville. Pour réserver, il suffit d’ouvrir l’application Uber et de sélectionner l’option « Uber Notre-Dame ».