Encore une œuvre d’art signée Singer ! C’est la dernière création du meilleur spécialiste californien de la transformation de Porsche 964, et elle rend hommage à une version très particulière de la 911 Carrera disponible dans les années 1980. Oui, c’est un peu le « Stranger Things » de Singer. Pas si Stranger que ça…
Un clin d’œil à la Porsche 911 SuperSport SSE des années 1980
« Dans les années 1980, il était possible de commander une nouvelle 911 Carrera avec la carrosserie bodybuldée de la Turbo, mais équipée du flat-six atmosphérique », explique Rob Dickinson, patron de Singer. Son nom, Porsche 911 930 SuperSport SSE pour Super Sport Equipment. Ou Carrera SuperSport pour les connoîsseurs.
Cette nouvelle création porte donc officiellement le nom de (prenez une grande inspiration) Porsche 911 Carrera Coupé Reimagined by Singer. Ils sont meilleurs en carrosserie qu’en « name branding » mais qui s’en plaindra ?

Une base de 964 complètement métamorphosée
Puisque Singer est une entreprise qui respecte les traditions, sous cette robe à tomber se cache une véritable 964 4,0 litres atmosphérique. Chaque « donneuse » datant de l’époque où Tim Berners-Lee n’imaginait pas que le projet sur lequel il travaillait permettrait un jour à l’humanité de regarder des vidéos de chat sur son téléphone dans le métro, la première étape consiste à démonter, inspecter, nettoyer et préparer chaque 964 donneuse. Le châssis nu est ensuite entièrement restauré selon des méthodes mises au point en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies (même si a priori il n’y aura pas d’ailes), et renforcé pour encaisser la puissance du XXIe siècle. Et croyez-moi, il y en a, de la puissance.
Vous vous souvenez sans doute du formidable programme DLS de Singer. Les enseignements tirés de ce moteur – comme l’adoption de culasses à quatre soupapes – sont ici transférés au flat-six 4,0 litres. Développé en collaboration avec Cosworth, c’est le premier moteur Singer à disposer de la distribution variable, et aussi le premier moteur atmosphérique de la marque combinant des culasses refroidies par eau et des cylindres refroidis par air. Oui : Singer est en mode geek total.
Ce geekisme donne naissance à un régime maximal à plus de 8 000 tr/min et 414 ch. Et oui, il hurlera exactement comme vous l’imaginez, d’autant plus qu’il est associé à un tout nouvel échappement en titane. Et une boîte manuelle à six rapports qui envoie cette cavalerie dopée au titane aux roues arrière.

Châssis et technologies : la tradition rencontre la modernité
Toute cette puissance sera (probablement) maîtrisée grâce à des chaussettes Michelin Pilot Sport montées sur des jantes de 18 pouces, une suspension électronique – avec nose lift –des freins en carbone-céramique et cinq modes de conduite.
L’ensemble de la carrosserie est en fibre de carbone, et vous pouvez opter pour des « phares auxiliaires haute performance qui surgissent du capot avant lorsqu’ils sont activés, et se replient lorsqu’ils sont éteints ». Oui, vous avez bien lu : une Porsche 911 avec des phares escamotables. Franchement, on est pour parce que… bah parce qu’une voiture avec des pop-up, ça ne se refuse pas ! Ils ont disparu à cause des normes de protection des piétons en cas de chic mais si Singer trouve un moyen de les ramener…

Un habitacle sur mesure à l’ancienne
Comme toujours, chaque Singer est unique, c’est pourquoi les deux voitures présentées ici sont différentes dedans comme dehors mais globalement, à l’intérieur elles intègrent des compteurs faits main, du cuir travaillé à l’ancienne, et de la technologie, mais utilisée « avec parcimonie ».

Série limitée à 100 exemplaires : pour les vrais passionnés
Une parcimonie qui s’applique aussi à la production : seulement 100 exemplaires de la Porsche 911 Carrera Coupé Reimagined by Singer seront disponibles. Et pour le prix… inutile de demander : c’est selon.
« Le pack Super Sport Equipment s’adressait à ce que Porsche appelait ‘les connaisseurs de haute performance’ », explique Dickinson. « Nous nous en sommes inspirés pour nos nouveaux services et comme écrin pour ce moteur spécial. Le chef-d’œuvre de Hans Mezger – restauré, réimaginé et ressuscité – est au cœur de cette voiture. »
