Ceci est [inspirez…] l’Abarth Classiche 500 Record Monza ’58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d’Italie. Mais pas seulement : comme le « Record » de son nom l’indique, Monza est aussi le lieu où une Fiat 500 préparée a battu six records de vitesse et d’endurance.
Cette Abarth « Record » de 1958 fut la première Fiat 500 à passer par les ateliers Abarth, apparemment parce que Carlo Abarth lui-même tenait à démontrer tout son pot[de yahourt]entiel. Pour ce faire, ses troupes ont vidé tout l’habitacle hormis le siège conducteur, remplacé la capote par un toit rigide, et extrait pas moins de 26 ch du bicylindre en porte-à-faux arrière, le double de la version de série.
Ainsi (sous-)équipée, la première « 500 Abarth » atteignait les 118 km/h. Mieux, elle pouvait le refaire : en 1958, elle a tourné pendant 168 heures d’affilée (soit 24 heures sur 24 pendant sept jours), faisait tomber record sur record au fil de la semaine.
Son héritière a commencé son existence en 1970 comme une Fiat 500 standard, et a continué à être une Fiat 500 pendant encore un bout de temps. Un demi-siècle plus tard, après une myriade de modifications judicieuses, c’est devenu un si beau restomod qu’on ne va même pas relever que les poignées de portière sont du mauvais côté. Avouez que le résultat a tout de même plus de charme que cette Alfa 4C déguisée en barquette Abarth des années 1960, également présentée au salon Milano Autoclassica.
L’Abarth 500 Record Monza ’58 reprend la livrée et le toit en dur de la voiture de 1958, de même que les compteurs Jaeger et le volant en bois, deux péchés mignons d’Abarth. Sans oublier un bicylindre de 595 cm3, celui qui a rendu ce nombre emblématique chez Abarth. L’équipe de Stellantis Heritage a fait exactement ce qu’aurait fait Abarth à l’époque, en développant et en concevant une reproduction du kit 595 originel. Que vous pouvez d’ailleurs acheter, si le cœur vous en dit. Cela dit, nous ne sommes pas certains que vous battrez beaucoup de records à Monza avec.