Ari, Baltic, BMW et le Tour

Monument du sport automobile, le Tour Auto est la réincarnation historique du Tour de France Automobile, créé en 1899 par l’Automobile Club de France.

 

C’est sur cette course que de belles pages du sport auto se sont écrites, voyant des marques prestigieuses comme Ferrari, Porsche, BMW ou Jaguar et des pilotes légendaires tels Maurice Trintignant, Stirling Moss, Phil Hill ou Bernard Darniche s’affronter sur un parcours ouvert. Empruntant les belles routes de France et faisant étape sur d’iconiques circuits, c’est aujourd’hui sous une direction de course tenue par les équipes de Patrick Peter que plus de 250 équipages de compétiteurs traversent la France au volant de leur bolide, pour leur plus grand plaisir et celui des spectateurs.

Second et quatorzième partenariat

Pour la seconde année consécutive, Baltic assurait le rôle de chronométreur officiel en accompagnant les concurrents de Paris à Biarritz. Pour célébrer cet événement, 500 Tricompax ont été spécialement éditées aux couleurs historiques du Tour Auto, chacune accompagnée d’un Rally Timer chronographe et horloge de bord. De son côté, c’était la quartorzième année consécutive que BMW était associé à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées.

BMW mettait à l’honneur ses nouvelles BMW M4 Compétition M xDrive Coupé, la BMW 2002 Turbo et sa digne héritière la BMW M2 Coupé en transmission manuelle, la nouvelle BMW i5 M60 xDrive Touring, toutes rendant hommage aux BMW historiques qui participaient au Tour. Une magnifique BMW M1 aux couleurs de Baltic en tête entre les mains d’un pilote que l’on ne présente plus, Ari Vatanen ambassadeur de BMW. Les ouvreurs du Tour Auto, responsables chaque jour du repérage des itinéraires, spéciales et circuit en amont du passage des engagés, prenaient le volant des BMW M4.

Mouvement suisse avec 63 heures de réserve

Côté chronométrage, inspirée par la passion et l’adrénaline qui anime chaque édition du Tour Auto, la Tricompax veut incarner la fusion entre tradition et modernité. Le cadran de cette édition spéciale est habillé d’un beige clair mat et contraste avec trois sous-compteurs cerclés de noir et revêtus des couleurs historiques du Tour de France Automobile. Souligné par un chemin de fer noir, il crée un jeu visuel captivant avec la lunette à échelle tachymétrique, conçue pour mesurer des vitesses allant jusqu’à 200 km/h. Chaque détail de cette montre témoigne bien de l’authenticité et de l’esprit du Tour Auto, capturant ainsi toute l’essence de cette compétition légendaire.

Cette Tricompax Baltic x Tour Auto 2024 est équipée du calibre SW510-M, un mouvement chronographe mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse Sellita. Disposant de plus de 60 heures de réserve de marche, ce mouvement à complication est connu pour sa robustesse et sa fiabilité. Composée d’un verre saphir double dôme et d’un boîtier en acier 316L, la Tricompax présente une épaisseur élégante de 13,5 mm, 11 mm sans le verre, et 47 mm de corne à corne. Des dimensions et matériaux offrant une élégante présence au poignet et une bonne résistance.

Deux instruments emblématiques

Chaque Tricompax Baltic x Tour Auto 2024 est accompagnée d’un Rally Timer composé de deux instruments iconiques du sport mécanique. Un chronographe de bord au cadran gris clair mat, animé par un mouvement à remontage manuel Hanhart avec fonction «Flyback» retour en vol. Cette «Stopwatch», parfaite pour mesurer les temps au tour sur circuit ou les chronos de spéciale en rallye, offre une remise à zéro et le démarrage simultané d’un nouveau comptage. Une horloge de bord au cadran noir mat offrant une lecture simple et rapide de l’heure. Afin de célébrer l’événement du Tour Auto 2024 et sa position de chronométreur officiel, Baltic a réalisé une série limitée de 500 packs numérotés. Cette édition ne sera jamais reproduite par la suite. Dans son écrin taillé sur mesure, la Tricompax accompagnée du Rally Timer propose un bracelet Flat link en acier inoxydable fourni avec un tournevis pour le réglage et un chasse pompe comme d’un très élégant bracelet en Alcantara bleu marine.

L’élégance de l’Alcantara

Un rapprochement on ne peut plus justifié lorsque l’on se rappelle que ce matériau innovant a été utilisé pour la première fois en 1974 dans la Lamborghini Bravo conçue par Bertone et que ces modèles puisent aujourd’hui leur inspiration dans l’âge d’or du sport mécanique. «Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Baltic qui symbolise la rencontre entre les mondes du design et de l’horlogerie. Avec ce projet nous mettons en lumière les possibilités infinies de notre matériau qui sait s’adapter aux défis de la créativité dans de nombreux domaines et dans celui de l’horlogerie en particulier», souligne Andrea Boragno, président d’Alcantara S.p.A. Le tout est complété d’une carte authentifiant la montre en proposant une garantie internationale de 24 mois (2 520 euros TTC le coffret). Un Tricompax que le pilote finlandais champion du monde des rallyes, quadruple vainqueur du Paris-Dakar, a bien entendu porté durant les 2 000 kilomètres du rallye. Lui qui s’est également fait connaître en établissant en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak.

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