L’Aston Martin Vantage enfin disponible en boîte manuelle

Boîte méca sept rapports et freins carbone-céramique pour la nouvelle Vantage AMR

La rédaction
Publié le : 2 mai 2019

Réjouissez-vous, amateurs de belles anglaises et de talon-pointe : l’Aston Martin Vantage est désormais proposée avec une boîte manuelle. Celle-ci est étrennée par la série limitée Vantage AMR, mais elle arrivera au catalogue sur le modèle standard en 2020.

Comme sur la V12 Vantage S de la génération précédente à la fin de sa carrière, il s’agit d’une boîte à sept rapports à grille inversée (la première est en bas à gauche). Elle est associée à un système de talon-pointe automatique, évidemment désactivable si vous considérez que cela porte atteinte à votre dignité de conducteur.

Seules 200 Vantage AMR seront produites pour toute la planète, toutes équipées de cette transmission manuelle et de freins carbone-céramique en série, qui lui permettent d’afficher 95 kg de moins sur la balance que la Vantage standard et sa boîte automatique. De quoi affirmer la sportivité de cette version AMR, même si le V8 a perdu en couple dans l’opération (625 Nm au lieu de 685, toujours pour 510 ch) afin de ne pas faire exploser la boîte. Sans surprise, les performances régressent d’un poil (0 à 100 km/h en 4 s, soit 0,4 s de plus). Notez que c’est la première fois que le prolifique V8 4.0 AMG est couplé à une boîte manuelle.

Parmi les 200 AMR prévues, 59 revêtiront la livrée qui illustre cet article. Baptisée « Vantage 59 », elle célèbre la victoire de la marque aux 24 Heures du Mans 1959 (ça alors) avec le combo vert/jaune habituel des modèles AMR, et une débauche d’Alcantara dedans. Hmm, ces sièges…

Les 141 voitures restantes seront quant à elles proposées en bleu, gris, noir ou blanc. Et vous permettront d’économiser le prix d’une Fiesta ST : 185 000 € (prix allemand), contre 210 000 € pour la Vantage 59 qui est donc une série spéciale dans la série spéciale. À comparer au modeste ticket d’accès de 155 294 € de la Vantage standard en France.

« Quand je suis arrivé dans cette entreprise, les clients ont réclamé une boîte manuelle et, en tant qu’ingénieur transmission et pilote, j’ai promis que nous en aurions toujours une dans la gamme, explique le patron de la marque, Andy Palmer. Dans un monde de robots-taxis, Aston Martin continuera d’œuvrer pour le noble art de la conduite sportive. » Profitons-en donc pendant que conduire une voiture de sport essence à boîte manuelle (ou conduire tout court, d’ailleurs) est encore autorisé par la loi.

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