Breitling Top Time B01 Ford Mustang
Les années 1960 ont été une décennie de liberté et d’énergie. En sillonnant les routes en voiture de sport, vivre la vie à pleine vitesse était à l’ordre du jour. Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a senti ce changement et a entrepris de créer un chronographe non conventionnel. Il lui a donné le nom de «Top Time Classic Cars».
1965, le succès de la Mustang est immédiat. Elle connaît même son heure de gloire lors de la fameuse course poursuite de Bullitt en 1968, avec Steve Mc Queen. Avec ces modèles à l’effigie des «Muscle cars» Ford Mustang, Chevrolet Corvette et Shelby Cobra Breitling étend sa collection Top Time, avec de la puissance sous le capot grâce à l’arrivée du calibre manufacture Breitling 01. Cette collection rencontre un tel succès que Breitling se devait de la faire évoluer. «La Top Time représente une rupture avec le design traditionnel des montres, pour une génération qui cassait les codes», explique Georges Kern, président de Breitling : «C’est ce sentiment de liberté et de plaisir que nous cherchons à exprimer à travers cette collection Nous sommes ravis de nous associer de nouveau avec Ford pour présenter ce nouveau modèle, ainsi que des versions inédites des chronographes Ford Thunderbird, Chevrolet Corvette, Shelby Cobra et Triumph Motorcycles». Breitling a choisi un vert profond, entouré d’une échelle noire.
Les aiguilles alternent entre blanc, jaune et orange, lisibles. On retrouve les trois compteurs de la série limitée «Deus Ex Machina», carrés aux angles arrondis, en accord avec les années 60. Le cheval au galop, symbole de la Mustang, est présent à 12 heures et au dos. Le boîtier mesure 42 mm de diamètre pour 13.6 mm d’épaisseur.
Son mouvement, garanti cinq ans, dont le mécanisme est visible à travers le fond ouvert en glace saphir, propose une réserve de marche d’environ 70 heures. Dévoilé en 2009, ce calibre Breitling 01 est devenu un mouvement chronographe renommé. Comme tous les calibres mécaniques de Breitling, il a obtenu la certification COSC. Mouvement manufacture, il a passé des tests côté poussoirs, remontage et résistance. Le boîtier, optimisé pour l’abriter, offre une étanchéité qui atteint désormais 100 mètres (10 bars). Les autres éléments sont un bracelet en cuir perforé très sport automobile, un tachymètre pour mesurer la vitesse et donc ces sous-cadrans contrastants «Squircle», mi rond mi carré, qui évoquent les jauges des tableaux de bord vintage. Comme son prédécesseur des années 1960 axé sur le style, le boîtier en acier inoxydable est confortable, autant apprécié des hommes que des femmes.
Et si vous préférez la Ford Thunderbird, la collection la propose, bracelet rouge et cadran blanc épuré. Montres pour passionnés de «Muscle Cars» aux gros V8, elles évoquent des voitures à l’image forte qui ont traversé les décennies. La manufacture confirme son retour sur le devant de la scène.