Configurer une Bugatti Divo, mode d’emploi

Bugatti nous dévoile à quoi ressembleront les Divo de quatre richissimes clients. Au cas où vous chercheriez des idées pour la vôtre...

La rédaction
Publié le : 11 mai 2020

Les Bugatti ne sont pas des voitures comme les autres. Bien sûr, il y a des options, un nuancier, différents jeux de jantes et tout le tintouin, mais la clientèle de la marque veut pouvoir aller infiniment plus loin dans la personnalisation. Et s’ils sont prêts à mettre la main à la poche, Bugatti est tout ouïe.

Plus de deux tiers des propriétaires de Divo ont ainsi personnalisé leur voiture d’une façon ou d’une autre (peinture, sellerie, ou d’autres touches plus ou moins discrètes) pour la rendre encore plus unique. Chez Bugatti, une équipe de quinze personnes s’occupe de les conseiller dans cette démarche, souvent à Molsheim même. Un designer et un ingénieur y prennent part aussi. Cela dure en moyenne cinq heures, même si un client particulièrement tatillon a mis… un an à rendre sa copie.

« Parfois, le client sait très précisément ce qu’il veut. Mais certains clients ont besoin de conseils détaillés et veulent que l’on travaille ensemble sur différentes suggestions », explique Anne Beynat, coordinatrice des ventes. Souvent, les clients ont leurs propres idées : leurs armoiries de famille, le drapeau de leur pays, leur logo ou un code couleur spécifique. Dans ce cas, nous essayons de concrétiser leurs idées sur le plan technique. D’autres veulent assortir le cuir ou le coloris à leur sac à main ou à leur paire de chaussures préférée. »

Il va de soi que chaque propriétaire de Divo a déjà « au moins une Chiron » dans son garage. Les designers ont donc déjà une idée assez précise de ses goûts. Et à condition de « ne pas nuire à la sécurité du véhicule, ni modifier le logo Bugatti », tout est possible.

Néanmoins, un tel degré de personnalisation prend du temps : jusqu’à quatre mois pour élaborer un nouveau coloris, neuf pour un cuir, voire douze pour une finition intérieure en carbone. Pour faire patienter le client, Bugatti le tient au courant de l’avancée des travaux avec des photos du bébé toutes les deux semaines.

Parmi les demandes les plus originales, quelqu’un aurait ainsi souhaité que la poupe de sa Veyron soit ornée de l’empreinte du pied de son enfant… D’autres ont voulu broder le nom de leur moitié sur les panneaux de porte, ou agrémenter le cockpit d’inserts en cristal. Les goûts et les couleurs… Selon la marque, les clients asiatiques optent pour des combinaisons de tons plus vives et originales. Les configurations les plus extravagantes viennent généralement des Etats-Unis et du Moyen-Orient, la vieille Europe ayant des goûts plus classiques.

Les quatre configurations qui illustrent cet article donnent un avant-goût de ce qu’on verra parmi les 40 Divo produites, à cinq millions d’euros pièce grand minimum. Il y en a une qui vous ferait plaisir ?

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