Un classique le reste-t-il lorsqu’il devient électrique ?

La Fédération Internationale des Véhicules Anciens monte au créneau

| Publié le : 21 octobre 2019

La FIVA, vous connaissiez ? Il s’agit de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, une organisation qui vise à préserver, protéger et promouvoir les voitures anciennes. Imaginez un genre de SPA, mais pour l’automobile classique.

Vous avez aussi sûrement entendu parler de cette pratique de plus en plus populaire qui consiste à convertir à l’électrique des véhicules collectors : c’est ainsi qu’on obtient des Aston Martin Works DB4 Electric ou des Jaguar E-Type Concept Zero. Eh bien ça ne plaît pas à la FIVA, et même pas du tout.

Un communiqué de presse officiel déclare que « La conversion des véhicules anciens des moteurs à combustion interne d’origine à l’énergie électrique est contraire à la définition de la FIVA d’un véhicule ancien et n’appuie pas l’objectif de préservation des véhicules anciens et de leur culture associée. Selon le point de vue de la FIVA, les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens, sauf s’ils subissent uniquement des modifications ‘de l’époque' ».

C’est violent. Pour la FIVA, « historique » regroupe les véhicules de plus de 30 ans, convenablement conservés et entretenus (pas de stickers flammes sur votre 250 GTO s’il vous plaît), appartenant à notre patrimoine technique et culturel et qui ne sont pas utilisés au quotidien.

Si la fédération reconnaît toutefois comprendre ce qui peut pousser certains propriétaires à franchir le cap, elle suggère fortement « que les modifications soient réversibles, avec toutes les composantes d’origine marquées et stockées en toute sécurité. Ainsi, le véhicule peut, si souhaité à l’avenir, revenir à son état d’origine et redevenir un véhicule ancien« .

C’est assez drôle, puisque pour chaque possible conversion à l’électrique dont nous avons eu vent, les préparateurs se tuent à dire que leur travail est entièrement et facilement réversible. Le coup de gueule de la FIVA s’apparenterait donc à beaucoup de bruit pour pas grand chose. Sinon pour mettre tout le monde d’accord, il y a ceux qui construisent des véhicules anciens et électriques à partir de rien.

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