Alpine A110S

Le label S, c'est une (grosse) poignée de chevaux en plus et un châssis plus affûté. C'est mieux ? Non, c'est différent...

Loïc DEPAILLER
Publié le : 29 octobre 2019

8 10
Moins confortable que la 110 classique, cette version S trouve le parfait équilibre pour une utilisation mixte route-piste. À quand une déclinaison RS ?

Sur route

Ne vous attendez pas à une énorme différence en performances avec une Pure ou une Legend. Même si le rapport poids/puissance passe de 4,3 kg/ch à 3,8 kg/ch, le 0 à 100 km/h est donné pour 4,4 s soit un petit dixième de gagné et la Vmax passe de 250 à 260 km/h. C’est plutôt du côté des reprises et de l’agrément de conduite que cette cure de vitamines se fait sentir. Les nouvelles suspensions ? Elles peuvent se montrer percutantes à basse vitesse et ne survolent plus le bitume défoncé façon tapis volant comme le fait si bien la 110 “normale”. Autre petit grief, les nouvelles chaussettes, plus larges et plus collantes, peuvent générer plus de bruits de roulement sur certains type de bitume. C’est plus ferme de partout sans être caricatural et le compromis confort-sportivité se rapproche de celui d’un Porsche Cayman. En mieux. La combinaison du poids plume de l’Alpine et des amortisseurs à butée hydraulique donnent à la S une finesse et un velouté aux remontées d’informations que l’allemande n’aura jamais. Et plus on augmente le rythme, mieux les suspensions travaillent. D’ailleurs la S n’est jamais aussi bien que lorsqu’on roule à des allures déraisonnables. C’est une question de compromis, les suspensions de l’A110 classique sont parfaites sur petite route, ne péchant que par un manque de stabilité à haute vitesse. Sur la S, le raffermissement général se justifie par son orientation mixte route-piste. Et c’est sur piste qu’elle révèle tout son potentiel…

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