Alpine A110S

Le label S, c'est une (grosse) poignée de chevaux en plus et un châssis plus affûté. C'est mieux ? Non, c'est différent...

Loïc DEPAILLER
Publié le : 29 octobre 2019

8 10
Moins confortable que la 110 classique, cette version S trouve le parfait équilibre pour une utilisation mixte route-piste. À quand une déclinaison RS ?

Budget/verdict

Le delta de prix entre les versions Pure et Legend et la S peut sembler important (respectivement 55 800 €, 59 700 € et 66 500 €) mais la S est quasiment un modèle full option. Si vous voulez la totale, il ne reste que sept cases à cocher sur le catalogue Alpine, dont un pavillon en carbone (- 1,9 kg, 1 800 €) et des jantes en aluminium forgé spécifiques (- 5 kg, 1 008 €). L’Alpine A110S est-elle la meilleure des Alpine ? Non, c’est la plus sportive, la plus performante et elle ravira tous ceux qui ont l’intention de poser leurs roues (ponctuellement ou régulièrement) sur piste. Mais si vous ne faites que de la route, désolé, les autres A110 restent le meilleur choix. Et c’est tant mieux, plutôt que de forcer la main à sa clientèle en faisant en sorte que la meilleure soit aussi la plus chère, Alpine a préféré élargir son offre en proposant un modèle différent et surtout complémentaire dans sa gamme. Oui, l’affreuse verrue qu’est le satellite de commande audio (heureusement bien planqué sous le volant) est toujours là. Et oui, les graphismes du GPS sont toujours un peu vieillots, mais c’est toujours la plus légère de sa catégorie et la plus abordable (un Porsche Cayman S PDK sans option coûte plus de 72 000 € et tout le monde sait qu’une Porsche sans option n’existe pas). Surtout lorsqu’on rajoute le malus écologique dans la balance, la française ne rejetant que 146 g/km de CO2. Vive la légèreté !

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