Nissan GT-R Nismo (2020)

Ou comment bousculer l'ordre établi ET les lois de la physique

Ollie KEW • Niels de GEYER
Publié le : 11 juillet 2019

8 10
La GT-R la plus extrême devient encore plus performante et plus aboutie. Un parfait cocktail d'ingénierie lourde et de précision chirurgicale... On en redemande. Encore.

À bord

La GT-R a déjà douze ans, mais Nissan a heureusement pris soin de rafraîchir considérablement l’intérieur en 2017. Ce n’est donc pas aussi moche qu’on aurait pu le craindre. Certains commodos semblent effectivement sortis d’un Qashqai, et l’écran central n’a pas la résolution la plus confortable du marché, même sur les fameux graphiques illustrant la température d’huile de différentiel, la pression de turbo et autres données vitales.

Mais vous savez quoi ? Face à l’inutile complexité des intérieurs modernes, le côté un peu ringard de la GT-R est tout sauf désagréable. Vive les bonnes grosses molettes de clim’ – même si elles ressemblent à celles d’une Micra –, au diable les écrans tactiles.

Et cela a beau être la GT-R Nismo, la plus radicale de la famille, l’équipement n’a pas été sacrifié. Climatisation bizone, Apple CarPlay, phares et essuie-glace automatiques, et même baquets Recaro allégés mais ajustables électriquement (en plus d’offrir un maintien et un confort incroyables, qui ne font hélas pas oublier la hauteur de l’assise). Dans une auto obsédée par sa masse au point qu’on lui a confectionné des jantes sur mesure pour gagner 100 g, il est curieux que les moteurs électriques de sièges ne soient pas partis à la benne.

La Nismo a aussi droit à un volant Alcantara, des badges Nismo sur le tableau de bord et la console centrale, et c’est à peu près tout. La GT-R n’aime pas la parlotte. Montez, attachez votre ceinture, et démarrez : le reste, on verra plus tard.

Il s’agit toujours d’une 2+2, ce qui peut être plus décisif qu’il n’y paraît face des Mercedes-AMG GT R Pro, Porsche 911 GT3 RS ou GT2 RS. Il ne faut pas espérer loger des adultes aux places arrière, mais pour déposer les enfants à l’école, aucun problème.

Un coffre étonnamment profond se dissimule par ailleurs sous l’énorme aileron en carbone. Ce dernier obstrue presque complètement le rétroviseur. Certes, on en rarement besoin en GT-R. Et puis il fait une excellente table de pique-nique. Rappelez-vous seulement de déjeuner APRÈS une session de chasse aux virages, surtout pas avant.

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