Porsche Taycan Cross Turismo

Pourquoi le Porsche Taycan Cross Turismo est notre voiture électrique de l'année ? Réponse sur la route... et ailleurs !

Cédrik André | Le 12 mai 2021 |

Note
globale

9
10

Modèle

Porsche Taycan Cross Turismo
À partir de 96 454 €

 

Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo
À partir de 191 374 €

Moteur

625 ch (761 ch avec overboost)
1 050 Nm (avec launch control)

Conso

26,4 kWh/100km

Performances

0 à 100 km/h en 2,9s.
250 km/h

Poids

2 320 kg

Verdict

Le Porsche Taycan a redéfini les règles sur route, il veut maintenant faire pareil… partout ailleurs.

Mais ne confondez pas manque de spectacle et manque de plaisir. Il y a quelque chose de très plaisant dans la direction de cette voiture et dans son comportement en général. Affermissez la suspension et ce flottement disparait. L’ensemble se fait plus vif mais toujours sans tension ni raideur. Après avoir profité de son poids considérable pour rendre le voyage plus moelleux, on dirait qu’à la faveur d’un tour de magie, le Cross Turismo l’a simplement fait disparaitre. Si vous poussez le Taycan standard au-delà de ses limites, le grip fini par abandonner et une légère secousse, immédiatement contrôlée par le système, vous rappelle tout le poids en action et à quel point le châssis travaille à chaque instant pour le garder au sol. Ici… la frontière est plus floue et c’est très bien comme ça.

Au global, c’est une voiture parfaitement fluide sur n’importe quelle route et pour n’importe quel type de conduite mais qui a tout de même quelques défauts. À commencer par l’accélération qui, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, peut être stressante. Ça rappelle parfois certains chauffeurs Uber qui freinent quand ils n’accélèrent pas… et inversement. Mais avec 761 ch, cette conduite on-off, également appelée conduite T-Max, est encore plus susceptible de vous faire ressortir votre dernier repas. Mieux vaut donc avoir le pied léger pour bien dispenser cette puissance. Mais, comme je l’ai déjà dit, avez-vous besoin de toute cette puissance et du 0 à 100 km/h en 2,9 s. de cette version Turbo S ?

Essai-Porsche-Tayacan-Cross-Turismo

Et c’est parce qu’elle est capable de telles performances que Porsche a équipé cette version de freins parmi les plus gros qu’ils aient jamais monté sur une voiture de série, des disques carbone-céramique de 420 mm mordus par 10 pistons. Ça lui évite d’avoir les distances de freinage de supertanker de certaines voitures électriques. Certes, des disques comme ça, une fois chaud, ça freine très fort mais encore faut-il s’en servir. Jusqu’à 0,39g, le freinage se fait uniquement par les moteurs électriques. Mais vous devrez bien vous servir de la pédale de frein, Porsche n’est pas adepte du vrai freinage au lever de pied.

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