Porsche Taycan Cross Turismo

Pourquoi le Porsche Taycan Cross Turismo est notre voiture électrique de l'année ? Réponse sur la route... et ailleurs !


Publié le : 12 mai 2021

9 10

Un crossover électrique ne devrait pas être capable de faire ce que celui-ci a fait sur une spéciale de rallye en gravier

Les plus Agilité indécente, confort époustouflant, redoutable en tout chemin
Les moins Tarif costaud, options innombrables, autonomie pas exceptionnelle

Mais ne confondez pas manque de spectacle et manque de plaisir. Il y a quelque chose de très plaisant dans la direction de cette voiture et dans son comportement en général. Affermissez la suspension et ce flottement disparait. L’ensemble se fait plus vif mais toujours sans tension ni raideur. Après avoir profité de son poids considérable pour rendre le voyage plus moelleux, on dirait qu’à la faveur d’un tour de magie, le Cross Turismo l’a simplement fait disparaitre. Si vous poussez le Taycan standard au-delà de ses limites, le grip fini par abandonner et une légère secousse, immédiatement contrôlée par le système, vous rappelle tout le poids en action et à quel point le châssis travaille à chaque instant pour le garder au sol. Ici… la frontière est plus floue et c’est très bien comme ça.

Au global, c’est une voiture parfaitement fluide sur n’importe quelle route et pour n’importe quel type de conduite mais qui a tout de même quelques défauts. À commencer par l’accélération qui, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, peut être stressante. Ça rappelle parfois certains chauffeurs Uber qui freinent quand ils n’accélèrent pas… et inversement. Mais avec 761 ch, cette conduite on-off, également appelée conduite T-Max, est encore plus susceptible de vous faire ressortir votre dernier repas. Mieux vaut donc avoir le pied léger pour bien dispenser cette puissance. Mais, comme je l’ai déjà dit, avez-vous besoin de toute cette puissance et du 0 à 100 km/h en 2,9 s. de cette version Turbo S ?

Essai-Porsche-Tayacan-Cross-Turismo

Et c’est parce qu’elle est capable de telles performances que Porsche a équipé cette version de freins parmi les plus gros qu’ils aient jamais monté sur une voiture de série, des disques carbone-céramique de 420 mm mordus par 10 pistons. Ça lui évite d’avoir les distances de freinage de supertanker de certaines voitures électriques. Certes, des disques comme ça, une fois chaud, ça freine très fort mais encore faut-il s’en servir. Jusqu’à 0,39g, le freinage se fait uniquement par les moteurs électriques. Mais vous devrez bien vous servir de la pédale de frein, Porsche n’est pas adepte du vrai freinage au lever de pied.

En savoir plus à ce sujet :

Porsche Taycan Cross Turismo

Année
2021
Prix mini
191374 €
Type de moteur
Électrique
Longueur
4974 mm
Largeur
1967 mm
Hauteur
1407 mm
Poids
2320 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
2
Transmission
Intégrale
Puissance
761 ch
Couple
1050 Nm
0 à 100 km/h
2,9 s.
Vitesse max
250 km/h
Temps de charge
22,5 min
Capacité
93,4
Autonomie
419 km

Moteur électrique 1

Type
Électrique
Position
Avant

Moteur électrique 2

Type
Électrique
Position
Arrière