L’Hyperion XP-1 est une hypercar à hydrogène

0 à 100 km/h en à peine plus de 2 s, plus de 350 km/h, et une autonomie de 1 600 km : telles sont les promesses de l'Hyperion XP-1 et de sa pile à combustible

La rédaction
Publié le : 17 août 2020

« Space technology for the road » : le slogan de la start-up californienne Hyperion est clair. Et sa future hypercar, baptisée XP-1, semble effectivement venue d’un autre monde (même si on peut lui trouver des airs de GTbyCitroën sous certains angles).

Ce n’est pas que du marketing : Hyperion est une entreprise du secteur de l’énergie qui oeuvre à l’émergence des motorisations à l’hydrogène, et peut déjà se targuer de figurer parmi les fournisseurs de la NASA.

Si tout se passe bien, l’XP-1 sera donc une figure de proue pour cette technologie, chiffres phénoménaux à l’appui : 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en moins de 2,2 s, plus de 350 km/h en pointe, 1 600 km d’autonomie et entre 3 et 5 minutes pour faire le plein. Phénoménal, vous dit-on. Et un peu plus sexy qu’une Toyota Mirai, non ?

Hyperion n’a pas communiqué de puissance officielle, mais celle-ci n’aura pas forcément besoin d’être si spectaculaire : la structure monocoque en titane et fibre de carbone permettra de contenir le poids à 1 032 kg. En effet, grâce à la pile à combustible, pas besoin d’embarquer une énorme batterie, seulement un réservoir d’hydrogène et des supercondensateurs pour le stockage de l’électricité. Et grâce à la pile à combustible, tout ce que rejettera l’XP-1, ce sera de la vapeur d’eau.

Elle profitera en outre d’éléments aérodynamiques actifs qui feront aussi office de panneaux solaires. Quand ils ne seront pas en train de générer de l’appui pour vous aider à passer le plus fort possible dans ce petit droite en dévers, ils seront braqués vers le soleil pour augmenter encore l’efficience de la bête.

Le spectacle continue à bord avec un écran incurvé de 98 pouces en guise de tableau de bord – ne pleure pas, Elon – et apparemment des commandes gestuelles en abondance.

Selon Hyperion, 300 XP-1 seront construites, ce qui est peu dans l’absolu, mais beaucoup pour un tel démonstrateur technologique. La production doit commencer en 2022, et le tarif n’est pas encore connu. Et surtout, Hyperion promet de construire le réseau de stations hydrogène qui va avec aux Etats-Unis. On verra si tout ceci aboutit à un déclic comparable pour la pile à combustible à celui produit par Tesla chez les voitures électriques avec son premier Roadster et ses Superchargeurs…

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