La nouvelle Lexus IS ne sera pas pour nous

La rivale nippone des BMW Série 3 et Mercedes Classe C s'offre une cure de jouvence mais renonce au marché européen

La rédaction
Publié le : 22 juin 2020

La SUVmania européenne vient de faire une nouvelle victime. C’est triste, mais la Lexus IS, réponse du groupe Toyota aux BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4, ne sera désormais plus commercialisée sur le Vieux Continent. Dommage : même si l’IS commençait à tirer la langue face à la concurrence germanosuédoitalobritannique, cette nouvelle mouture – plutôt un restylage en profondeur – avait de quoi allécher les amateurs de familiales cossues et originales.

Lexus promet en effet un comportement en virage et un confort en hausse grâce à une meilleure rigidité structurelle et des suspensions redessinées. Et la précédente mouture en connaissait déjà un rayon, à défaut de pouvoir rivaliser avec la sportivité ambiante sur le segment.

Visuellement et physiquement, la nouvelle Lexus IS est plus imposante dans toutes les dimensions (+ 3 cm en longueur et en largeur, sur un empattement inchangé). Elle constitue sûrement l’une des interprétations les plus intéressantes du langage stylistique Lexus, avec une agressivité moins outrancière que souvent. Evidemment, si l’on n’aime pas les grosses calandres, ce sera peine perdue. Notez la rampe de LEDs qui relie désormais les feux arrière en travers du couvercle de malle.

L’habitacle a beaucoup moins évolué. On remarque essentiellement, au sommet de la console centrale, un écran plus vaste, plus proéminent et à présent tactile. Si le dessin baroque du mobilier n’a pas vieilli, le sélecteur de boîte automatique à soufflet ou la console centrale farcie de boutons (notamment ceux de la hi-fi Mark Levinson 1 800 W) commencent à accuser leur âge. Tant pis pour le design, tant mieux pour l’ergonomie.

Les moteurs rempilent plus ou moins tels quels. De l’autre côté de l’Atlantique, la Lexus IS sera en effet disponible avec un 2.0 turbo ou un V6 3.5 atmosphérique, en attendant l’incontournable version hybride.

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