Le Lister Stealth est un Jaguar F-Pace de 675 ch

Le SUV britannique le plus performant n'est badgé ni Aston Martin, ni Bentley. Faites place au Lister Stealth !

La rédaction | Le 31 août 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

« Stealth », en anglais, ça veut dire « furtif. » Ce n’est pas le premier qualificatif qui vient à l’esprit pour un gros SUV qu’on entend arriver à 10 km, mais c’est comme ça que Lister a baptisé son interprétation du Jaguar F-Pace.

Selon la marque, il s’agit du SUV le plus rapide du Royaume-Uni, avec un 0 à 96 km/h en 3,6 s et 314 km/h en pointe. C’est effectivement mieux qu’un F-Pace SVR de série, un Range Rover Sport SVR, un Aston Martin DBX, un Bentley Bentayga Speed ou un Rolls-Royce Cullinan, même si un Lamborghini Urus reste devant à l’accélération sur le papier.

Lister avait prévenu il y a deux ans de son intention de donner un petit coup de boost au Jaguar F-Type SVR, rarement considéré comme mou par ceux qui l’ont essayé. Quelques modifications plus tard (échangeur, admission et poulies de compresseur revus, reprogrammation), le V8 5 l compressé de la Jaaaaaaag passe de 550 ch et 680 Nm à 675 ch et 881 Nm, tout en offrant « une bande son caractéristique et tonitruante » – c’est vrai que le SVR était du genre timide… – grâce à une nouvelle ligne inox.

Les jantes en alliage forgé signées Vossen passent à 23 pouces pour mieux remplir les nouveaux élargisseurs d’aile, accompagnés de bas de caisse saillants. L’habitacle est intégralement garni de cuir Nappa Bridge of Weir disponible dans 36 teintes (sans compter les 90 proposées pour les surpiqûres). Il va sans dire que tout est personnalisable. De toute façon, avec 100 exemplaires prévus (à 109 650 £ pièce, soit un peu plus de 122 000 €), ce n’est pas tous les jours que vous en croiserez une autre…

Articles associés