LM69 V12 : un sublime et vrombissant hommage à la XJ13

La LM69 est une toute nouvelle voiture de course des années 60...

| Publié le : 24 juillet 2019

Une seule Jaguar XJ13 a été produite. Et elle n’a même pas participé à la course pour laquelle elle a été conçue, les 24 Heures du Mans 1960.  Et pourtant, elle était magnifique… Rectification, elle est magnifique.
Si je vous dit Ecurie Ecosse , ça vous dit quelque chose ? Normal, cette team écossaise a remporté les 24 Heures du Mans en ’56 et s’est offert la victoire et la seconde place en ’57 avec des Jaguar Type-D. Et il viennent d’annoncer la production d’un engin baptisé LM69 en série limité en hommage à ce sublime prototype Jaguar célèbre pour… n’avoir jamais couru.

Les amateurs éclairés de sport automobile et d’anciennes remarqueront immédiatement que la LM69 ne reprend pas à l’identique les lignes de la XJ13. C’est parce que, selon ses créateurs, au-delà de l’hommage appuyé, la LM69 a sa beauté propre. Mais la beauté ne fait pas tout et quand on a ce look, les perfs doivent suivre…

… ce qui devrait être le cas puisque l’Ecurie Ecosse promet de mettre sous le capot un V12 atmo ! Oui, vous avez bien lu. Et même DEUX V12 !!! Non, pas en même temps… Au choix. Une version 5,0l ou 5,3l développant une puissance… non-spécifiée mais assurément suffisante ou une version réalésée du même V12 cubant cette fois 7,3l développant une puissance… toujours non-spécifiée mais assurément monstrueuse.

Ecurie Ecosse affirme que sa création sera homologuée route mais, étant basée en Écosse (vous aviez deviné ?), on attend de savoir si ce sera une homologation internationale ou si elle ne sera valable qu’au pays où on pouvait encore, il n’y a pas si longtemps, faire rouler un lit ou une baignoire à condition d’avoir des phares, des clignotants et quelques autres détails. Mais son habitat naturel sera le circuit.

Autre particularité, le brief de départ spécifiait que la LM69 devait être produite avec des technologies datant d’avant 1969 (d’où son nom). Le moteur dispose donc d’une distribution et d’une injection à l’ancienne, pas d’électronique (même Ecurie Ecosse vous permet de commander une injection moderne mais…). Pas de direction assistée non-plus, ni d’ABS ou encore moins de contrôle de traction… Rien qui ne puisse vous voler ces petits (et gros) moments de frayeur. Les seules aides à la conduite sont vos yeux, vos mains, vos hanches, vos pieds et vos c…

Ecurie Ecosse nous précise que la LM69 sera plus légère que la XJ13 originale, les roues seront plus larges et l’aéro plus travaillé. Seuls 25 exemplaires seront produits à la main « par les meilleurs artisans dans leur domaine » pour un tarif… non-spécifiée mais assurément astronomique.

Avouez, vous en voulez une…

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