Une Mazda MX-5 Cyberpunk remporte le Hot Wheels Legends Tour 2023

Préparée avec amour (et folie) dans un hangar de Nouvelle-Zélande, la Chimera sera bientôt vendue en miniature à travers le monde

| Publié le : 15 novembre 2023

La gagnante du Hot Wheels Legends Tour 2023 a été annoncée et il s’agit… d’une Mazda MX-5 de 1990 surnommée « Chimera ». Bien que, comme prévu, cette MX-5 ne ressemble pas franchement à une MX-5 normale, Hot Wheels oblige.

La Chimera a été assemblée dans un hangar du nord de la Nouvelle-Zélande par son propriétaire, Chris Watson, qui a déclaré que son inspiration venait d’un mélange de la culture japonaise actuelle du « Kaido racer » et du style cyberpunk. Le résultat est donc une MX-5 sortie tout droit d’un monde dystopique à la croisée des chemins entre Cyberpunk, le jeu, et Akira…

Pour exprimer tout ça, la Chimera a reçu une nouvelle barre de feux arrière futuriste en plexi, un aileron façon aileron de requin qui n’est pas sans rappeler certains protos d’endurance et d’énormes passages de roues de 100 mm pour y loger au miex des jantes de 15 pouces ultra-déportées. Le tout est mis en valeur par un boulot de dingue à l’aérographe.

Il ne reste plus grand-chose du roadster le plus vendu au monde, et c’est encore plus vrai à l’intérieur. Là le relooking comprend un panneau de commande en acrylique fumé, un tout nouveau « cyberdeck » à la place du siège passager et de nombreux éclairages LED. Un habitacle qui ressemble furieusement à un sous-sol qui abriterait une ferme de serveurs de la résistance pour lutter contre Skynet.

Chris et sa Chimera ont donc réussi à convaincre un panel de juges sévères – dont Jay Leno – de les couronner champions du Hot Wheels Legends Tour 2023 face à une concurrence de haut vol et après un long parcours. Le Legend Tour passe par 16 pays sur 5 continents dont la France. Pour la première fois en 2023, Hot Wheels a organisé une finale Française a l’occasion des 24 Heures du Mans en juin 2023.

En plus d’être intronisée au Hot Wheels Garage of Legends, la Chimera sera immortalisée et vendue dans le monde entier sous la forme d’un modèle Hot Wheels à l’échelle 1:64.

Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous goinfrer la vidéo ci-dessous. Un montage de 2h20 sur le projet. Enfin… une partie du projet, il continue d’évoluer… Et si vous avez BEAUCOUP de temps, n’hésitez pas à traîner sur la chaîne YouTube de Tofu Auto Works, il y a des dizaines de vidéos sur ce projet fou, et plein d’autres sur d’autres projets.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.