Qui veut une MX-5 de 220 ch ?

Le préparateur BBR a dégainé sa meilleure caisse à outils et s’est penché sur le cas du petit roadster japonais...

Loïc Depailler | Le 17 juin 2019 |

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Quand a-t-on assez de puissance ? Vaste sujet, la question est très subjective et la réponse varie pour chaque véhicule. Et chaque conducteur. Chez les préparateurs en revanche, tous s’accordent à dire que la “bonne” quantité de puissance correspond à 25 % de plus que ce qu’un constructeur daigne mettre sous le capot de son véhicule. Si BMW trouve que 335 ch est suffisant, Das Tuning Haus vous en proposera 420. Si Renault vous donne 250 ch, Gégé Tuning vous dira qu’il vous en faut 315.

Les Britanniques de BBR ont décidé d’appliquer cette fameuse règle à la MX-5, et de faire grimper la puissance du moteur le plus puissant de la gamme de 184 à 220 ch. Sauf qu’ici, c’est un peu plus compliqué que de bricoler le mapping d’injection et relever la pression de suralimentation avec un PC portable vu que le bloc Mazda est atmosphérique. Pour atteindre ce chiffre, BBR a installé de nouveaux arbres à cames, des ressorts de soupapes plus costauds, une prise d’air forcée raccordée à la boîte à air d’admission d’origine, un filtre à air “haut débit” K&N et un collecteur d’échappement inox spécifique. Ah, et aussi une reprogrammation du boîtier de gestion moteur pour que le quatre cylindres 2,0 litres s’accorde à toutes ces modifications…

Vous noterez que cette préparation porte le rendement à 110 ch/l sans modification majeure. Pas mal quand on sait qu’une Lamborghini Aventador SV a un rendement de 113 ch/L.

Si l’idée de toucher le moteur vous pose un problème métaphysique, BBR vends également un “demi kit” uniquement avec les périphériques (admission, échappement) qui porte tout de même la puissance à 200 ch. Et quel que soit votre choix, BBR assure que ses deux kits améliorent le couple à bas régime et la puissance dans les tours sans détériorer l’agrément global au quotidien. Et si vous trouvez qu’il n’y a toujours pas assez de puissance, BBR fait aussi des kits turbo…

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