Une Mini V6 de 500 ch, ça vous dit ?

Qu'est-ce qui se passe quand on met un V6 Honda compressé à l'arrière d'une vieille Mini Cooper ? Le préparateur américain Gildred Racing a voulu savoir.

La rédaction
Publié le : 12 juin 2020

Vous vous souvenez de cette scène de L’Or se barre à Milan, où trois Mini prennent leur élan pour s’échapper du circuit situé sur le toit du Lingotto ? Si Michael Caine et sa bande avaient été au volant de cette Mini-là, ils auraient pu atterrir directement sur le pâté de maisons suivant.

Ce que vous avez sous les yeux est une Mini Cooper de 1974. En tout cas, ça ressemble énormément à une Mini. Sauf que ce n’est pas une Mini. C’est un dragster sous couverture et le plus mignon des sleepers puisque cet engin fait… 500 ch.

Cinq. Cents. Chevaux. Pour 650 kg. C’est l’oeuvre de Gildred Company, préparateur californien spécialiste des « Super Cooper ». Cette Type S sera son fleuron, produit à seulement 10 exemplaires.

En dessous, ils ont glissé subrepticement un V6 Honda du début des années 2000, celui qui officiait aux Etats-Unis sous le capot des Acura CL et TL Type S. Mais ses 3,2 l et 260 ch d’origine allaient avoir un peu de mal à remuer une Mini, vous êtes d’accord… Alors ils l’ont porté  à 3,5 l et lui ont adjoint des pistons forgés, de nouvelles bielles, de nouveaux injecteurs et… un compresseur, pour passer à 500 ch et 520 Nm.

Petit détail, le V6 prend place de la banquette arrière, et toute cette cavalerie passe aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Le tout sur un empattement de trottinette inchangé et des jantes de 13 pouces, sinon ce n’est pas drôle. Résultat : 0 à 100 km/h en moins de 4 s, et des sensations probablement… intenses. À base de rires nerveux, sans doute.

Si vous sentez que l’overdose d’adrénaline est proche, vous pouvez compter, outre les suspensions à combiné fileté, sur quatre freins à disque ventilé de 9,5 pouces à quatre pistons. L’habitacle est bien sûr entièrement sur mesure. Il intègre un iPad de 9,7 pouces en guise de console centrale, une hi-fi Alpine, un bouton de démarrage, et des cadrans chromés derrière un volant tulipé.

Gildred Racing réclame 150 000 $ pour cette Super Cooper Type S. Ce qui ne paraît pas si excessif pour une auto aussi rare et, sous sa frimousse innocente, capable d’humilier à peu près n’importe quoi au feu rouge.

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