Dites bonjour à l’Opel Astra GSe et ses 225 ch hybrides

En attendant de basculer en tout électrique, Opel étrenne son nouveau badge sportif GSe avec une Astra hybride rechargeable, disponible en berline et en break.

La rédaction
Publié le : 29 septembre 2022

La nouvelle Opel Astra proposait déjà une version hybride rechargeable dans l’air du temps mais, contrairement à ses cousines Peugeot 308 et DS 4, elle plafonnait à 180 ch. L’allemande peut désormais lutter à armes égales en héritant à son tour d’une version 225 ch, associée à une finition dédiée GSe pour Grand Sport electric.

C’est la première Opel à (re)porter ce badge, aussi bien en berline qu’en break. Cessez dès à présent de rêver d’OPC ou de GSi : la marque ayant promis de devenir 100 % électrique dès 2028, elle est bien obligée de montrer patte verte dès à présent avec des voitures performantes mais raisonnables, aussi bien en matière de puissance que de bilan environnemental.

Revenez, ça ne s’annonce pas si mal. Opel promet en effet un vrai parfum sportif grâce à une suspension rabaissée de 10 mm, aux ressorts raffermis. Elle sera associée à des amortisseurs passifs à deux lois FSD (frequency selective damping), une direction recalibrée, et un ESP moins tatillon qui devrait laisser les pneus crisser un peu plus longtemps avant que la loupiote orange crépite sur le tableau de bord.

Même visuellement, Opel a tenu à distinguer nettement cette Astra GSe du reste de la gamme grâce à un bouclier avant plus agressif et de jolies jantes diamantées inspirées du concept Manta GSe de 2021. À bord, elle aura droit à des sièges sport garnis d’Alcantara.

On ne croule pas sous les chiffres pour l’instant. Hormis les 225 ch et 360 Nm, on sait seulement que l’Astra GSe revendiquera jusqu’à 1,1 l/100 km et 25 g/km. Des valeurs qui, comme sur toutes les hybrides rechargeables, ne veulent rien dire dans la vraie vie, sauf pour les gestionnaires de flottes.

Pas besoin cependant de chercher très loin pour avoir un aperçu du reste de la fiche technique. On sait en effet qu’une Peugeot 308 Hybrid 225 à la motorisation identique annonce 7,5 s sur le 0 à 100 km/h (7,6 s pour le break), 235 km/h ainsi qu’une autonomie atteignant 68 km WLTP en mode électrique, à partir d’une batterie 12,4 kWh. On devrait retrouver ces chiffres à l’identique ou presque sur l’Opel, mais avec un surcroît de tempérament si tout se passe bien.

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