208

Voici la nouvelle Peugeot 208 de rallye

La 208 R2 revient avec «un surcroît de performances substantiel». D'accord, faisons comme ça

La rédaction
Publié le : 16 avril 2019

Ceci, mesdames et messieurs, est la nouvelle Peugeot 208 dans sa version de rallye. Pas une WRC, hélas – ça, c’est actuellement le boulot de Citroën au sein de PSA –, mais une plus raisonnable R2.

Avec des tarifs contenus sous les 60 000 €, cette catégorie doit permettre au commun des mortels (avec un bas de laine bien garni tout de même) d’accéder au frisson de la chasse au scratch. Ceux qui se sont déjà attardés un peu au bord d’une spéciale après le passage des WRC vous confirmeront d’ailleurs que les « petites » R2 sont évidemment plus lentes mais tout aussi spectaculaires à voir passer, surtout si vous aimez le survirage au lever de pied.

L’arrivée de la 208 R2 « est un événement très important pour Peugeot Sport, car la compétition clients est plus que jamais le socle de notre activité », confirme Bruno Famin, directeur du département compétition de la marque au Lion, dans la lignée de ce qu’il nous avait confié au salon de Genève.

La nouvelle réglementation R2 fait augmenter le poids minimal de 50 kg, mais Bruno Famin estime que cet embonpoint sera compensé par le « surcroît de performances substantiel » du nouveau trois-cylindres 1.2 turbo. On ne connaît pas encore ses caractéristiques précises mais il succède à un quatre-cylindres 1.6 atmosphérique développant 185 ch et 190 Nm. Dire qu’on aurait pu retrouver ce moteur en série sous le capot d’une 208 GTi…

La Ford Fiesta R2, animée par un trois-cylindres 1.0 turbo de 200 ch, pourrait donc trouver à qui parler, d’autant que la précédente 208 R2 reste le best-seller de la catégorie avec plus de 450 exemplaires vendus.

Le reste de la fiche technique n’a pas davantage été dévoilé, la voiture étant encore en développement avant ses débuts prévus pour 2020. On saura simplement que le bonus de puissance par rapport au 1.2 Puretech de série a notamment été obtenu par un plus gros turbo, tandis qu’on peut tabler sur une boîte séquentielle et sur des amortisseurs à butées hydrauliques issus de l’ancien modèle. Basée sur la nouvelle 208 de route, la R2 adopte logiquement une carrosserie cinq-portes.

Plus d’infos dès que possible. D’ici-là, on aura sans doute eu le temps de prendre le volant de la 208 de série, qui s’annonce comme la nouvelle star des citadines par chez nous.

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