Si si, il s’agit bel et bien d’une Porsche 914

La petite Porsche à moteur central a 50 ans, et on ne l'avait encore jamais vue comme ça.

| Publié le : 23 mai 2019

La 917 n’est pas la seule Porsche à célébrer ses 50 ans en 2019. C’est aussi le cas d’un petit roadster à moteur central qu’on a tendance à oublier : la 914.

Naturellement, le musée Porsche organise une exposition pour marquer le coup. Et le shooting brake ci-dessus, qui ne ressemble à aucune autre 914, est en tête d’affiche.

Dessiné par Albrecht Graf von Goertz – le même homme qui se cache derrière les BMW 503 et 507 – c’est l’un des deux concepts basés sur une Porsche 914 présentés au Salon de l’automobile de Turin en 1970. Aucun changement mécanique : seulement une carrosserie style « Breadvan » et un nez un peu pointu.

Au sein du département management de chez Porsche, il y avait apparemment quelques fans. Il se dit que Goertz envisageait sérieusement une production en série et commençait déjà à penser marketing. Mais le concept est resté un concept, unique qui plus est. Goertz le garda pendant des années avant de le donner à un musée en Allemagne.

L’exposition, qui devrait se prolonger jusqu’à début juillet, met également en scène la toute première Porsche 914 jamais construite, ainsi que d’autres modèles inédits, comme par exemple les deux seules 914 S du monde. Leur particularité ? Derrière leurs sièges se trouve un boxer à huit-cylindres de 3,0 litres issu de la Porsche 908 de compétition. L’une a servi comme mulet, l’autre fut offerte à Ferry Porsche pour ses 60 ans. La première, à injection, développait 300 chevaux ! Et si ça ne vous suffisait pas, il y aura aussi une version équipée du V8 de la 928 GTS…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.