Rolex Cosmograph Daytona

Flash-back, en Floride les plages de sable de Daytona Beach sont historiquement un des endroits majeurs des records de vitesse. Le pilote britannique Sir Malcolm Campbell y battit cinq records de vitesse entre 1928 et 1935, allant jusqu’à dépasser 430 km/h.

Une première légende était née. La seconde sera celle d’une montre d’exception. D’aucuns le qualifient de meilleur chronographe du monde. Il est, au moins, le plus désiré. Cette icône ne laisse personne indifférent. Son style emblématique et ses performances ont cimenté son statut au-delà des circuits. 2023, il fête son 60ème anniversaire avec une version platine dotée d’un fond saphir. La nouvelle génération du Cosmograph Daytona a été actualisée pour l’ensemble de la gamme. Le design singulier du boîtier et du cadran revisité avec de subtiles évolutions sur nombre de détails.

Le cadran reçoit un nouvel équilibre graphique et des combinaisons de couleurs destinées à accentuer le contraste. Le boîtier Oyster a été redessiné, son profil mis en valeur par les reflets de lumière sur les cornes et les flancs. Les versions dotées d’une lunette en céramique Cerachrom sont bordées d’une bande du même métal. La Daytona 2023 est équipée du calibre 4131 manufacture, nouveau mouvement chronographe intègrant l’échappement Chronergy associant efficacité énergétique et fiabilité. En nickel-phosphore, il résiste aux champs magnétiques, ennemi des montres modernes. Son spiral offre une stabilité face aux variations de température ainsi qu’une résistance aux chocs, équipé d’une courbe terminale qui assure la régularité du calibre dans toutes les positions.

Pour ses 60 ans un fond de boîtier en saphir anti reflet permet d’admirer les décorations du mouvement et révolutions de la masse oscillante. Une première chez Rolex qui a toujours dissimulé ses mécaniques derrière un fond plein. Le tout certifié avec une précision qui se situe entre moins 2 et plus 2 secondes par jour. Pas mal pour 60 ans. Avec ou sans spéculation, la Daytona reste une des montres les plus célèbres et sans doute le plus mythique des chronographes de l’industrie. La légende perdure.