N’ajustez pas vos lunettes, le nouveau record homologué du plus long drift sur glace vient d’être battu par… le Skoda Enyaq RS iV.
Figurez-vous qu’il en a même battu deux. En effet, ses 7,351 km en glisse ininterrompue valent aussi à l’Enyaq le record en catégorie électrique. Ouaip, parce qu’en plus il y a des catégories au sein de la section « drift sur glace ».
Ce record pulvérise le précédent, signé en janvier 2022 sur un lac gelé en Chine par le pilote local Wang Dongjiang, au volant d’une vieille Subaru WRX. Cette fois, c’est notre confrère britannique Richard Meaden qui pilotait l’Enyaq sur un autre lac gelé. En Suède, celui-là. C’était le 19 janvier dernier. En bouclant 39 tours d’une piste circulaire, le SUV a drifté pendant pas moins de 15 minutes et 58 s, évoluant entre 31 et 49 km/h.
Il n’a pas suffi d’un quart d’heure pour établir ce nouveau record. L’équipe a passé en tout cinq jours à peaufiner ses réglages et ses choix pneumatiques. Et au mois de janvier dans le nord de la Suède, autant vous dire qu’il ne fait pas un temps à mettre un SUV électrique dehors, sans parler du soleil qui se couche en début d’après-midi. Ils ont finalement opté pour des Michelin 245/35 R20 avec 600 clous de 5 mm à l’avant, et des 255/45 R20 avec 300 clous de 2 mm à l’arrière.
Rappelons que l’Enyaq RS iV est la variante « sportive » de l’Enyaq (à l’essai ici), qui développe 299 ch et 460 Nm via deux moteurs électriques (un sur chaque essieu, donc quatre roues motrices) alimentés par une batterie 82 kWh. Il est déjà disponible à la commande moyennant 62 500 €. En revanche, les pneus cloutés et le lac gelé ne font pas partie de l’équipement de série.