Cette tondeuse à gazon passe de 0 à 160 km/h en 6,3 secondes

La Honda Mean Mower V2 a un meilleur ratio poids/puissance qu’une Chiron

Valentin Langard | Le 11 juin 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Honda vient de s’adjuger un record mondial. La « Mean Mower » – qui roule avec un quatre-cylindres issu de la moto CBR1000RR Fireblade SP et développant ici 200 chevaux – est la tondeuse à gazon la plus rapide de 0 à 160 km/h. Vous avez bien lu.

C’est Jess Hawkins – pilote en W Series – qui a battu le précédent record à Lausitzring en Allemagne. En deux tentatives, elle a établi une moyenne de 6,29 secondes. Ce qui fait de la Mean Mower V2 un véhicule plus rapide qu’une Audi R8, une Aston Martin DBS Superleggera ou encore une Ferrari Portofino. Et aucune de ces dernières ne coupe le gazon !

Parce que oui, pour obtenir le record, Honda a dû prouver que la Mean Mower présentée l’été dernier était aussi bel et bien capable… de tondre une pelouse. À cette fin, elle est équipée de deux moteurs électriques activant des lames en fibre de carbone.

Les règles spécifient aussi que la tondeuse doit « intrinsèquement ressembler à une tondeuse » pour être éligible. Probablement pour empêcher un illuminé d’attacher un ventilateur de bureau sous sa 488 Pista. La Mean Mower V2 partage donc avec la tondeuse standard HF 2622 un capot moteur, un bac de ramassage et d’autres pièces de carrosserie.

Cet engin est le descendant de la Mean Mower de 2014 – avec laquelle Piers Ward de TopGear avait battu le précédent record de la tondeuse à gazon la plus rapide. Pendant un an, personne ne put atteindre ses 186 km/h, jusqu’à ce que des Norvégiens décident d’associer un V8 à une tondeuse VIKING / STIHL T6. Avec cette machine de guerre, ils ont atteint les 215 km/h.

Le Guinness Book n’a homologué que l’accélération, mais au cours de ses tentatives Honda a déclaré avoir réalisé une pointe de vitesse à 242 km/h. On n’a peut-être pas fini d’entendre parler de la Mean Mower V2…

Articles associés

Plus d'articles