TOP 9 : les meilleures réalisations de Renault Sport

Alors que Renault Sport laisse sa place à Alpine, voici notre hommage à la branche sport de Renault avec un classement des meilleures Renault Sport, dites RS.

La rédaction
Publié le : 16 mai 2021

9

Renault Mégane 4 RS Trophy-R

Renault Mégane 4 RS Trophy-R (2019)

Comme une bonne moitié des voitures de cette liste, cette compacte sportive imaginée, conçue et développée pour aller chasser du dixième sur le Ring n’a pas franchement sens sur le papier. Prenez une voiture cinq portes, enlevez la banquette arrière, installez des jantes et des freins en carbone puis assurez-vous de la vendre 80 000 € sans pour autant faire de gros bénéfices…

Volant en main, le résultat est presque aussi exaltant qu’à bord d’un Porsche Cayman GT4 vendu 20000€ plus cher, mais c’est une Renault. Ces deux voitures auraient d’ailleurs pu être conçues par la même équipe, tant leurs philosophies sont proches. La Trophy-R est une création de Renault Sport avec peu (voire pas) de limites, d’où ses composants hors de prix pour une Mégane, et le fait que les quatre roues directrices et la boîte automatique, têtes d’affiche de la Trophy tout court, ont disparu.

Que ce soient les roues carbone, la suppression des roues directrices ou… le montant de la facture finale, on se doute que les discussions en salle de réunion ont dû être houleuses mais, vu le résultat, peut-être les ingénieurs savaient-ils que cette voiture tirerait le rideau sur Renault Sport. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Mégane 4 RS Trophy-R, dernière création Renault Sport (snif), leur aura permis de partir en beauté.

En savoir plus à ce sujet :

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.