Voici les 12 meilleurs moteurs de 1999 à 2018

Selon le jury du Moteur International de l’Année

| Publié le : 1 août 2019

À l’occasion de ses 20 ans en 2018, le jury du « Moteur International de l’Année » a décidé de créer une sorte de best of the best en élisant les 12 meilleurs moteurs depuis sa création en 1999.

Je sais ce que vous vous demandez, « Mais enfin, pourquoi 12 ?!? ». Bah, parce qu’en bons gens normaux ils étaient partis sur 10… et qu’ils ont eu 3 ex-aequos en dixième position…

Alors, prêts pour découvrir les meilleurs, des meilleurs, des meilleurs… m’sieur ?

 

10-11-12 Fiat 875cm3 TwinAir/BMW 4,4 l Valvetronic/Honda 1,0 l IMA

10-Honda-Insight

Trois ex-aequos ici donc. En image, la première génération de la Honda Insight avec son 3 cyindres 1.0l. Non, on ne parlera pas la boîte… suivants !

 

9 Toyota 1,0 l

Non, pas le 3 cylindres 1,0 l ultra moderne de l’Aygo. En 1999, Toyota avait déjà greffé un 3 cylindres 1,0 l dans sa Yaris !

 

8 Mazda Renesis Rotatif

Aahhh… le moteur rotatif de la RX-8. Ce bi-rotor également appelé moteur Wankel n’était « qu’un » 1,3 l (2x654cm3) mais offrait 231 ch à la RX-8. Et il sonnait plutôt bien.

 

7 BMW 3,0 l biturbo

Pour son retour au turbocompresseur, BMW a remporté deux années de suite le prix du Moteur International de l’Année en 2007 et 2008 avec son 6 cylindres en ligne biturbo. Vous le voyez là, sous le capot de cette 335i Coupé ?

 

6 BMW 1,5 l hybride essence/électrique

Ce n’est un secret pour personne, nous adorons la BMW i8. Et nous ne sommes pas les seuls, en 2015 son 3 cylindres hybride a été élu Moteur International de l’Année.

 

5 Toyota 1,5 l Hybrid Synergy Drive

Impossible de ne pas récompenser encore une fois la Prius, celle par qui l’hybride a commencé sa démocratisation. Et non, nous n’aborderons pas le sujet de son design…

 

4 Volkswagen 1,4 l TSI twin-charger

Ce 4 cylindres doté d’un compresseur et d’un turbo qui propulsait l’ancienne Polo GTI n’a pas été reconnu que par le jury du Moteur de l’Année. En fouillant dans les recoins d’Internet, vous pouvez également le voir déposer à peu près n’importe quoi après une « légère » reprog’ et quelques autres modifications… voire de l’essence pas très « street legal ». Il encaisse !

 

3 BMW M 3,2 l

Si vous avez déjà eu la chance d’entendre le beuglement de ce 6 en ligne à pleine charge, vous vous en souvenez forcément ! BMW a forgé sa réputation sur ses 6 cylindres en ligne et celui logé sous le capot de la BMW M3 E46 est l’un des meilleurs (LE meilleur ?)

 

2 Ford 1,0 l EcoBoost

Quand nous avons testé ce 3 cylidres turbo en 2013, nous l’avions trouvé très amusant, surtout dans la Fiesta. Il était également disponible sur la Focus et il officie toujours sous le capot de certaines Mondeo.

 

1 Ferrari V8 3,9 l biturbo

Évidemment ! Comment imaginer un classement des meilleurs moteurs sans y voir un bloc Ferrari… Mesdames et messieurs, le meilleur des moteurs de ces 20 dernières années est donc le V8 3,9 l biturbo qui aide les Ferrari modernes à se « déplacer ». Il équipe différents modèles du Cavallino mais pour l’illustrer, nous avons choisi sa dernière version, la plus méchante, la 488 Pista.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris