Voiture de l’Année 2020 : les électriques en force

Il ne peut en rester qu’une. Mais laquelle ? Voici les sept finalistes de la Voiture de l'Année

La rédaction | Le 26 novembre 2019 |

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La liste des sept nominées pour le titre de Voiture de l’Année 2020 a été dévoilée. En tête d’affiche, la suite du duel entre Porsche et Tesla, au milieu de citadines et de compactes plus représentatives du marché.

Le jury de la Voiture de l’Année (Car of the Year ou CotY pour les intimes) ouvre plus que jamais la porte à l’électrique. On a déjà assisté à trois reprises au sacre de voitures électriques ou hybrides rechargeables avec le Jaguar I-Pace en 2019, l’Opel Ampera en 2012 et la Nissan Leaf en 2011 (n’oublions pas non plus la Prius II, hybride classique récompensée en 2005), mais cette édition sera la première où il y a plus d’une voiture 100% électrique parmi les finalistes, avec 3 modèles sur 7.

La Tesla Model 3 et la Porsche Taycan sont peut-être les stars de la sélection, mais elles sont loin d’être les grandissimes favorites : le jury a historiquement tendance à privilégier les voitures démocratiques (comment ça, ils ont couronné une Jaguar électrique à 80 000 € en 2019 ?). L’autre candidate électrique est la Peugeot 208. Même si c’est ici l’ensemble de la gamme qui est pris en compte dans la sélection et qu’elle sera essentiellement vendue en essence, le lancement immédiat d’une version e-208 ne fera pas de mal à son CV (et nous, on mettrait bien nos billes sur la sochalienne).

Comme toujours au CotY, ce serait une grossière erreur d’éliminer les candidates plus conventionnelles. À commencer par la valeureuse Renault Clio, appelée comme ses ancêtres à jouer les premiers rôles face à la 208 sur les marchés français et européen. Ou encore la Toyota Corolla, désormais 100 % hybride et nettement plus sexy que feu l’Auris, à regarder comme à conduire ; la nouvelle BMW série 1, désormais une traction, ou le Ford Puma, étonnamment le seul SUV de cette sélection malgré les innombrables nouveautés du genre ces derniers mois (et la victoire de trois SUV en autant d’éditions depuis 2017).

Les résultats seront dévoilés la veille de l’ouverture du salon de Genève en mars prochain. Un pronostic ?

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