La Volkswagen ID.R défie une Formule 1

Volkswagen prépare sa pistarde électrique à battre le record du tour du circuit de Sonoma, actuellement détenu par une F1 Mercedes

La rédaction
Publié le : 7 février 2020

Volkswagen ID.R

La Volkswagen ID.R va très, très, TRÈS vite, cela ne fait aucun doute. Mais jusqu’à présent, il reste délicat de comparer ce pur-sang électrique à une voiture de course à moteur thermique.

D’accord, l’ID.R a battu le record de la montée de Goodwood, mais c’est un chrono qui appartenait depuis vingt ans à la McLaren MP4/13 (la F1 championne du monde 1998) de Nick Heidfeld, sur un tracé extrêmement court et un peu étriqué pour deux autos de cette trempe. Le record des voitures électriques sur le Nürburgring ? C’est déjà beaucoup plus impressionnant. Le temps de 6 min 05 signé par l’ID.R n’est devancé, mais de beaucoup, que par celui de la Porsche 919 Evo hybride (5 min 19 s), à la vitesse de pointe bien supérieure à celle d’une électrique sur les longues lignes droites de la Nordschleife. À Pikes Peak, c’est le contraire : l’électrique est l’arme absolue contre la perte de puissance d’un moteur thermique en altitude, ce qui a permis à Volkswagen de pulvériser le record.

Après la montée de Tianmen en Chine, l’ID.R compte ajouter encore une ligne à son CV en battant le record du tour du circuit californien de Sonoma. La tentative aura lieu fin mai dans le cadre du Sonoma Speed Festival (l’équivalent américain du Goodwood Revival), probablement toujours aux mains de l’insatiable Romain Dumas. Mais ce qui est intéressant, c’est la voiture qu’il faudra vaincre cette fois.

En 2019, au premier Sonoma Speed Festival, Esteban Gutierrez avait bouclé les 4,06 km et 12 virages du circuit en 1 min 15,4 s, signant un nouveau record du tour. Le Mexicain était au volant d’une Mercedes W07, la F1 hybride championne en 2016. Voilà, ça, c’est une référence.

En perfs pures, si Volkswagen s’attaque à ce record de Sonoma, c’est bien évidemment qu’il peut le battre. Ce sera quoi qu’il arrive un sacré test pour l’ID.R et ses deux moteurs développant un total de 670 ch, sur un terrain ne favorisant à première vue aucune des deux technologies. Au léger, tout petit détail près que s’il le fallait, la F1 pourrait tourner des dizaines de tours, puis repartir pour autant moyennant un ravitaillement de quelques secondes, comme elle l’a fait chaque week-end de Grand Prix pendant sa carrière sportive.

De son côté, lors des 24 heures Top Gear il y a quelques semaines (à lire dans le n°28 de Top Gear Magazine, actuellement en kiosque), l’ID.R devait rentrer refroidir et recharger ses batteries après trois tours de Portimão… Ça tombe bien, c’était aussi l’autonomie des cervicales de Chris Harris lorsqu’il taquinait le monstre électrique de Volkswagen et ses vitesses de passage en courbe inhumaines.

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