Volvo invente le salon de l’auto sans autos

À la place, le stand de Volvo au salon de Los Angeles parlera de connectivité.

La rédaction
Publié le : 21 novembre 2018

Normalement, dans un salon automobile, il y a des automobiles. Ce sera toujours le cas cette année au salon de Los Angeles, sauf chez Volvo, qui n’a pas prévu de présenter de voitures. Du tout.

Au lieu de cela, le suédois exposera une gamme de services de connectivité, d’autopartage et de technologies de conduite autonome (comme par exemple celles du concept 360cc ci-dessus). Eh oui, bienvenue dans le futur.

« En baptisant le salon “Automobility LA”, les organisateurs prennent acte du bouleversement en cours dans notre industrie », explique Mårten Levenstam, en charge de la stratégie produit de Volvo Cars. « Nous tenons à faire savoir que le message a été bien reçu en engageant la conversation sur le futur de l’auto-mobilité. Ainsi, plutôt que de présenter un concept car, nous parlerons du concept même de voiture. Nous ne serons évidemment pas en lice pour le prix de la « Voiture du salon », mais nous assumons ce choix puisque Automobility LA n’est pas un salon de l’automobile. »

Le patron de Volvo, Håkan Samuelsson, souligne quant à lui que l’industrie automobile ne se contente plus simplement de construire et de vendre des voitures (même si c’est toujours le business model traditionnel). Aujourd’hui, elle fournit plus globalement de la mobilité, « une liberté de mouvement personnalisée, durable et sûre ».

En plus de ces démonstrations, Volvo montrera aussi des choses comme un service de livraison itinérante (utiliser le coffre de votre voiture comme relais-colis), ou son abonnement automobile Care by Volvo (un contrat de LLD amélioré).

Un choix plutôt futé vu la vitesse à laquelle le monde automobile est en train d’évoluer, c’est certain. Mais quand même, un joli concept car – et Volvo s’y connaît –, ça fait toujours plaisir, non ?

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