Android Auto, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Tout ce que vous devez savoir sur la technologie embarquée de Google, sans même avoir à poser la question.

| Publié le : 21 janvier 2023

Quand il s’agit d’optimiser la connectivité de nos smartphones (non pommés…) avec nos voitures, de jouer nos playlists ou de naviguer sans effort vers un rendez-vous enregistré dans notre agenda, pourquoi vouloir réinventer la roue ? Surtout qu’historiquement, les constructeurs ne sont pas réputés pour offrir les meilleures expériences d’infodivertissement. Ils sont doués pour nous faire de belles autos mais pour les applis… problèmes d’ergonomie, de fluidité, de lisibilité. Ils ont fait de gros efforts mais au cours des dernières années, ils ont été de plus en plus nombreux à monter des partenariats – parfois à contre-cœur – avec les géants de la Silicon Valley.

Pourquoi à contre cœur ? Déjà parce que comme on l’a dit, ils ont fait des efforts. Et même si leurs systèmes applicatifs ne sont pas les meilleurs, ils leurs ont coûté des fortunes. Et ça va continuer. Même si nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Android Auto, les constructeurs doivent développer leurs systèmes, leurs interfaces… et ils ont l’impression de bosser dans le vide et de jeter de l’argent pas les fenêtres.

Ensuite, quoi qu’on pense de leurs systèmes, ils font partie de l’identité des voitures qu’on achète et ça doit gratter les gars de chez Mercedes quand ils imaginent leurs clients rouler avec, sous les yeux, la même interface qu’un client Audi, BMW… ou Dacia.

Enfin, et peut-être surtout, parce que nos habitudes, nos goûts musicaux, nos itinéraires, nos horaires… bref, nos data, sont, chaque jour un peu plus, le nerf de la guerre. Et même si je pense que les constructeurs prennent une part du gâteau, ça doit les rendre dingues de voir les géants de la tech récupérer les data de leurs clients. Ça ME rendrait dingue !

Après cette brève intro, revenons-en à nos questions de base.

Quel est l’intérêt d’Android Auto ?

Android Auto permet au conducteur d’utiliser les applis de son téléphone sur l’écran tactile de sa voiture en étant le moins distrait possible. En vous donnant facilement accès aux applis que vous utilisez couramment dans une interface que vous utilisez TOUS LES JOURS, le but est de rendre la route plus sûre. Android Auto permet aussi au conducteur d’utiliser Google Assistant qui est souvent plus efficace que les assistant vocaux des constructeurs, au moins pour ce qui est de dicter et envoyer des messages.

Comment faire fonctionner Android Auto ?

Vous devez disposer d’un smartphone Android au moins sous Android 8.0 avec un forfait data. Si votre voiture est équipée d’Android Auto, vous pourrez vous connecter soit via un câble USB – attention, les câbles de mauvaise qualité peuvent entrainer des déconnexions… voire ne pas fonctionner du tout – via une connexion wifi 5G ou en Bluetooth.

Quelle est la différence entre Android Auto et le mode Google Driving Assist ?

Toutes les voitures neuves ne sont pas équipées d’Android Auto. Dans ce cas, le mode Google Driving Assistant permet aux conducteurs d’utiliser leur combiné comme écran avec un affichage simplifié pour les applications de navigation comme Waze et les applications audio, comme Spotify, Tidal et (ta-daaa !) Google Music. Et n’hésitez pas à lui parler, il comprend plein de choses…

Où se trouve l’application Android Auto ?

Techniquement, sur le Playstore mais Android Auto est intégré directement aux smartphones Android depuis Android 10. Généralement, il suffit de connecter votre portable à votre voiture en USB pour qu’ils commencent à faire connaissance.

Que faire si Android Auto ne fonctionne pas ?

Première chose, prendre une grande bouffée d’air. Vous SAVEZ que même avec toute la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez pas apprendre à votre portable à voler.

Au risque de plagier le plus grand informaticien que j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer, notre Chef de la DSI, je vous dirais… : « T’as essayé de l’éteindre et le rallumer ? » Mouais, on est professionnel ou on ne l’est pas…

En revanche, attention à prendre la bonne prise USB de votre voiture. Et, évidemment, faites ça à l’arrêt, Android refuse – à juste titre – de vous laisser configurer la première connexion si vous n’êtes pas totalement arrêté.

Est-ce qu’Android Auto est gratuit ?

Oui ! L’application est gratuite, l’utilisation est gratuite… Après, pour en revenir à l’intro et comme le dit le proverbe : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Pour ma part, je me dis que mon portable sait déjà tout de moi. Où je vais, quand, avec qui… S’il peut me guider et m’y amener en musique, autant qu’il me serve aussi à ça.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.