Benz Patent Motorwagen

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Ceci est la toute première voiture de l'histoire. 135 ans plus tard, a-t-elle encore des choses à nous apprendre ?

Tom Ford | Le 1 janvier 2021 |

Note
globale

10
10

Modèle

Benz Patent Motorwagen (1886)

Moteur

1 cylindre, 954 cm3, 1 rapport, propulsion

Conso

Beaucoup

Performances

0 à 100 km/h : mouhahaha
Vitesse maxi : 16 km/h

Poids

265 kg

Verdict

Oui, on va plus vite en courant. Oui, la suspension est littéralement en bois, et le répertoire dynamique est... limité. Mais cet engin étonnant procure une expérience de conduite hors norme, dont on peut imaginer à quel point elle a bouleversé la donne il y a 130 ans.

Budget

Si vous avez acheté une de ces voitures neuve, vous êtes mort, félicitations. Et vous étiez très probablement capable de démonter et remonter le « moteur » tout seul au bord de la route, de diagnostiquer les inévitables caprices mécaniques et d’y remédier pour poursuivre votre route. Vous vous fournissiez en carburant chez votre pharmacien. Pour la garantie et le SAV, il était sans doute trop tôt. Réparation et entretien étaient plus ou moins synonymes, qu’on s’en occupe à la maison ou sur le bas-côté.

La Motorwagen peut aussi être considérée comme la première GT de l’histoire depuis que Bertha Benz, l’épouse de Karl, a parcouru une centaine de kilomètres en août 1888 au volant de la troisième version pour relier Mannheim à Pforzheim avec ses deux fils adolescents. Puis revenir. Elle voulait ainsi démontrer la viabilité de la Motorwagen en tant que moyen de transport. Elle a inventé par la même occasion le road-trip et la pub automobile. Chapeau, Madame Benz.

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