BMW M4 CSL

Cette BMW M4 CSL n'est que la troisième à entrer dans le club très fermé des BMW CSL. Mais mérite-t-elle son badge ?


Publié le : 3 janvier 2023

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Avec 1 625 kg, cette CSL(égère) est 88 kg plus lourde que l’ancien M4 standard.
Selon les chiffres officiels de BMW, la 330i Touring est même 25 kg plus légère que la M4 CSL.

Les plus Prestige, efficacité, rareté, look
Les moins Poids, manque de radicalité, prix

Cette BMW M4 CSL a été la troisième BMW a avoir les honneur du badge CSL. La première, la base du mythe, était la Batmobile CSL de 1973 née à des fins d’homologation. Elle reste à ce jour aux BMW ce que la 250 GTO est à Ferrari, ce que la 911 2.7 RS est à Porsche. En 2003, BMW a construit ce que beaucoup – y compris Top Gear – considèrent comme la meilleure M de tous les temps : la E46 M3 CSL. Et depuis peu, une nouvelle venue est annoncée dans la dynastie CSL avec la nouvelle 3.0 CSL.

Les dernières M hardcore n’ayant pas été jugées dignes d’être badges CSL, BMW avait contourné le problème en les a baptisant « GTS ». Ça n’est pas le cas de la M4 CSL. Cependant… (vous l’aviez vu venir ?) les chiffres du nouveau M4 CSL ne sont pas « fifous ». OK, il a plus de puissance : des augmentations de la pression de suralimentation et quelques ajustements logiciels font passer le six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres de 510 ch à 550 ch, avec un couple de 650 Nm. Mais le poids… Certes, BMW a retiré 100 kg de la M4. Ce qui est déjà bien avec une voiture moderne bardée de dispositifs de sécurité qui ne peuvent pas être simplement arrachées, sauf si vous voulez que les voyants de votre tableau de bord ressemblent à un concert de Coldplay. OK, il y a 15 kg d’insonorisation en moins (vous entendez donc les graviers sonner dans les passages de roue) et vous êtes assis dans un baquet qui ne respecte probablement pas la convention de Genève, mais cette nouvelle CSL n’a ni la délicatesse, ni la vivacité d’une voiture de route vraiment dépouillée. Avec 1 625 kg, cette CSL(égère) est 88 kg plus lourde que l’ancien M4 standard. Selon les chiffres officiels de BMW, la 330i Touring est même 25 kg plus légère que la M4 CSL.

Pourtant le capot et la malle arrière en carbone font économiser respectivement 1,2 et 6,7 kg. Le silencieux d’échappement fait gagner 4,3 kg mais vous ne remarquez pas de changement de sonorité, les haut-parleurs la simulent. Les freins en carbone-céramique (qui ne faiblissent jamais, même lorsqu’on en abuse sur piste) permettent quant à eux de gagner 21 kg.

À l’intérieur, impossible d’avoir une climatisation bi-zone, un affichage tête haute, ou un accoudoir. Le poids, toujours le poids. Mais d’un autre côté, BMW s’est permis d’ajouter des logos lumineux aux baquets carbone à dossier fixe qui nécessitent un palan et une équipe de soins médicaux à chaque fois que vous voulez sortir. Mais ils permettent de gagner 24 kg par rapport aux sièges habituels d’une M4. Et encore 24 kg grâce à la suppression des places arrière remplacées par un rangement pour vos casques.

Nous avons passé plusieurs heures au volant, dont une partie sur Autobahn à une vitesse constante de 250 km/h. Stabilitté parfaite, volume sonore correct, un épisode du podcast Histoires d’Autos en fond, la clim’ à 19° (bons élèves…). Rien que de très civilisé. En ville, la suspension ne rend pas la vie intolérable. Elle n’est que 8 mm plus basse et les modes Confort, Sport et Sport Plus sont toujours là, bien que retravaillés pour le CSL avec le mode Sport optimisé pour les chronos sur le Nürburgring. Bref, ce n’est pas aussi radicalement différent d’un M4 que, disons, une GT3 l’est d’une 911 standard.

Le choix des pneus est également primordial. Avec des Pilot Sport 4S, les limites de la CSL semblent plus floues, ce qui peut effilocher votre confiance. En revanche, avec l’option Michelin Cup2R qui, selon BMW, est cochée par plus de la moitié des acheteurs, la CSL est un animal au museau incroyablement réactif et la puissance passe comme une Nissan GT-R… avec la moitié des roues motrices. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup plus d’informations qui remontent et, histoire d’enfoncer le clou, comme d’habitude le volant est trop épais et moelleux. Heureusement, les freins puissants sous le pied, la CSL inspire confiance.

BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,7 s. et 310 km/h en pointe. Elle a aussi bouclé le ‘Ring en 7,15”6. Un record pour une M, mais environ 20 secondes plus lent qu’une Porsche 992 GT3, qui se vend 182 167 €. La CSL est un peu moins chère à 178 000 €, et surtout beaucoup plus rare. Seuls 1 000 exemplaires seront produits.

Cette CSL est une M4 améliorée, mais je suis certain que si 2022 n’avait pas été le 50e anniversaire de M, cette voiture n’aurait jamais eu le badge CSL. Pourquoi ne pas avoir attendu encore un peu pour dépoussiérer le badge CSL avec… une M2 CSL plus appropriée ? Ou la dernière 3.0 CSL et sa boîte méca (YES !!!) dont on a tête de pendre le volant !

En savoir plus à ce sujet :

BMW M4 CSL

Année
2022
Prix mini
178000 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4794 mm
Largeur
1921 mm
Hauteur
1386 mm
Poids
1700 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
8
Transmission
Propulsion
Puissance
550 ch
Couple
650 Nm
0 à 100 km/h
3,7 s.
Vitesse max
307 km/h
Conso
9,9 l/100km
Rejets
224 g/km CO2

Moteur thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
6
Cylindrée
2993 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
550 ch
Couple
650 Nm