Chevrolet Corvette ZR1

Cette bête sublime ne sera jamais importée en Europe. Ils sont sympas chez Chevrolet...

Pat DEVREUX
Publié le : 15 novembre 2018

9 10
Largement au niveau de la crème des hypersportives européennes. Peut-être même au-dessus...
Les plus Une vraie brute à l'américaine
Les moins Pourquoi pas nous ?!?!?

Parfois, il arrive qu’on soit surpris par quelque chose qu’on connaît pourtant presque par cœur. Prenez la nouvelle Corvette ZR1, par exemple. Chevrolet nous agite sa fiche technique sous le nez comme une carotte depuis novembre 2017 histoire de nous faire saliver – V8 double injection dont la capacité du compresseur a été doublée pour porter la puissance à 765 ch et le couple à 968 Nm. Et, incidemment, Chevy a largement médiatisé le fait que la ZR1 a pulvérisé le record du tour détenu par la Ford GT sur le Virginia International Raceway en tournant presque 1,5 s plus vite.

Nonobstant tout cela, j’ai bien cru faire un arrêt cardiaque la première fois que j’ai mis pied au plancher avec la bête. La Z06 que j’étais en train de suivre était elle aussi à fond, mais nos deux pare-chocs se rapprochés à une vitesse si fulgurante que j’ai cru que son pilote avait freiné juste devant moi. Cela vous donnera une idée assez juste de la différence de performances entre les deux modèles… Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les freins sont encore plus impressionnants.

En m’amusant à freiner après le panneau “trop tard” au bout de la ligne droite du circuit de Road Atlanta, j’ai réduit ma vitesse de 170 km/h sur une distance n’excédant pas une vingtaine de mètres. Plusieurs fois. Sincèrement, cette ZR1 a les mêmes capacités d’accélération et de freinage qu’une voiture de course. Ce qui devrait logiquement en faire un cauchemar sur route ouverte, non ? Non, la ZR1 est tout aussi impressionnante hors des paddocks. Boîte manuelle ou automatique, peu importe, malgré un couple débordant, le V8 compresseur est aussi à l’aise en musardant au ralenti qu’en hurlant dans les tours. Et les suspensions actives absorbent sans transpirer les pires trous et bosses du réseau routier de l’état de Virginie, déjà pas réputé pour sa qualité. Quant aux baquets de ma version full option, ils sont chauffants et ventilés.

Donc il n’y a strictement aucun compromis à faire pour conduire cette bête de piste au quotidien sur la route. À condition d’habiter aux États-Unis, vu que la ZR1 et son très agressif pack Aéro ne passent pas les normes de collision piéton en vigueur en Europe. Après, rien ne vous empêche d’en importer une juste pour faire de la piste…

En savoir plus à ce sujet :

Chevrolet Corvette ZR1

Année
2018
Prix mini
119 995 ($) €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4493 mm
Largeur
1958 mm
Hauteur
1234 mm
Poids
1700 kg
Boîte de vitesses
Manuelle
Nombre de rapports
7
Transmission
Propulsion
Puissance
765 ch
Couple
969 Nm
0 à 100 km/h
2,85 s.
Vitesse max
340 km/h
Conso
14 l/100km
Rejets
n.c. g/km CO2

Moteur thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
8
Cylindrée
6162 cm³
Alimentation
Compresseur
Type carburant
Essence
Puissance
765 ch
Couple
969 Nm