BMW X4

BMW renouvelle son petit SAC en douceur...


Publié le : 1 septembre 2018

8 10

On dira ce qu’on voudra sur son physique (que certains adorent, ne l’oublions pas !) mais en termes de tenue de route, c’est franchement impressionnant.

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez ma position sur la soi-disant objectivité journalistique. Pour les autres, petit rappel, ça pourrait se résumer par : « En dehors des chiffres, l’objectivité n’existe pas. » Surtout quand on parle de choses émotionnelles comme les autos (oui, pour nous, les voitures sont des choses émotionnelles et, si vous nous lisez, elles le sont aussi pour vous. Donc, on se comprend). Et voilà qu’on me demande de tester le nouveau BMW X4, dernier-né du constructeur à l’origine du segment des SUV coupés.

Parce que oui, BMW le revendique, c’est le X6 qui a créé cette catégorie appelée Sport Activity Coupé dont l’élégant acronyme est… SAC. Et comme je ne voudrais pas me mettre les amoureux de SAC à dos (j’ai pas pu m’en empêcher…), je garderai pour moi mon avis sur l’idée même des SUV coupés, sorte de créatures automobiles de Herr Doctor Frankenstein qui cumulent “avantageusement” l’encombrement d’un gros SUV et le volume de chargement d’un coupé.

Avec sa partie avant héritée du X3 et sa poupe façon coupé fastback sous cortisone posée sur des échasses, le X4 coche toutes les cases du bon SAC et, contrairement à d’autres, BMW a su conserver un coffre généreux pour ceux qui chercheraient un SAC de voyage.

On dira ce qu’on voudra sur son physique (que certains adorent, ne l’oublions pas !) mais en termes de tenue de route, c’est franchement impressionnant. Entre son gabarit, sa hauteur de caisse et son poids, on pourrait s’attendre à un comportement plus… aléatoire. Mais non ! Ça vire (presque) à plat, pas de pompage, la direction (modifiée par rapport à celle du X3) est consistante et précise… Bref, c’est très agréable à emmener. Malheureusement, aucun 6 cylindres n’était disponible lors de nos essais, il a donc fallu nous résoudre au 30i qui est bien un 4 cylindres et qui, fort de 252 ch, fait le job. Largement. Encore une bonne surprise. Bon ! ça n’en fait pas un SAC de sport mais ça annonce du bon pour le futur X4 M40i et son 6 cylindres de 354 ch !

BMW X4

Année
2018
Prix mini
56400 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4,75 mm
Largeur
1,92 mm
Hauteur
1,62 mm
Poids
1720 kg
Boîte de vitesses
Auto
Nombre de rapports
8
Transmission
Transmission intégrale
Puissance
252 ch
Couple
350 Nm
0 à 100 km/h
6,3 s.
Vitesse max
240 km/h
Conso
7,3 l/100km
Rejets
164 g/km CO2

Moteur thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
4
Cylindrée
1998 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
252
Couple
350