Honda Civic

Si elle est très injustement sous-représentée sur notre marché, la Honda Civic est l'une des voitures les plus iconiques au monde. Dont voici la onzième génération !

Cédrik André | Le 6 juillet 2022 |

Note
globale

8
10

Modèle

Honda Civic e:HEV

À partir de 29 990 €

Moteur

1 moteur thermique 143ch - 186 Nm
1 moteur électrique 183ch - 315 Nm

Conso

4,7 l/100 km
89 g CO2/km

Performances

0 à 100 km/h en 7,8 s
Vitesse maxi 180 km/h

Poids

1 517 kg

Verdict

Les plus : Sobre, confortable, bien finie... plus mature.

Les moins : Plus sage, moins exubérante, moins sportive... plus mature.

C’est quoi ?

La dernière mouture en date de la plus illustres des japonaises, la Honda Civic. Je vais vous éviter de compter sur vos doigts, ça fait onze. Oui, cette Civic est la onzième génération.

 

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?

En un mot : tout. Pour commencer, la nouvelle Civic est plus simple, esthétiquement parlant. Elle est moins compliquée. Et donc un peu moins originale.

Elle a aussi gagné 35 mm entièrement dévolus aux places arrière. Elle est donc plus logeable qu’une Golf ou une 308 mais elle est plus longue. Un peu comme le HR-V, elle se balade entre son segment C et le segment D du dessus.

 

C’est tout ?

Oh que non ! Signe des temps, le plus gros changement se passe sous le capot et, signe des temps toujours, Honda se cantonne à l’hybride. Pour le moment, une seule motorisation sera au catalogue, un 4 cylindres hybride nommé eHEV. Un choix assumé par le japonais et justifié par des arguments imparables (sur le papier) vis-à-vis des trois propositions de l’ancienne Civic. Cette nouvelle motorisation serait plus économe que l’ancien petit 3 cylindres 1.0 turbo, plus coupleux que l’ancien diesel et plus puissant que l’ancien 1.5 turbo. Vu comme ça, ça donne envie. Mais si on peut comprendre l’abandon du diesel, on regrette amèrement la disparition du 1.5 turbo. Cette version était une sorte de petite sœur de la Type R en beaucoup plus civilisée pour qui ne voulait pas piloter Goldorak pour aller chercher le pain et déposer les enfants à l’école. Un bloc vif et nerveux, un châssis affuté, une boîte méca absolument géniale… elle me manque déjà terriblement !

Bon… en vrai, il y AURA une autre motorisation. La onzième génération de Civic aura bien sa version Type R. Elle est attendue pour la fin de l’année avec quelques 320 ch à l’ancienne. L’attente va être longue.

 

Et pourquoi pas d’hybride rechargeable ?

Honda pense que son approche est plus efficiente et donc plus écolo. Mais ils partent du principe que les propriétaires de plug-in ne chargent presque jamais. Forcément, vu comme ça… En parlant hybridation, ils nous ont aussi parlé d’un aspect dont les constructeurs parlent rarement, la tenue dans le temps. Avec le retours d’utilisation des précédentes générations de e:HEV, les ingénieurs Honda ont pu augmenter la plage d’utilisation de la batterie tout en la réduisant (1 kWh pour 36 kg seulement) et en lui garantissant de conserver ses capacités même après plusieurs années d’utilisation.

 

Première impression ?

Sincèrement, c’est un crève-cœur de n’avoir que ce moteur e:HEV à disposition. Pas pour l’hybridation mais parce qu’il n’existe que couplé à la transmission variable continue. Il n’y aura donc pas de boîte méca pour M. et Mme Michu. Et si Honda est connu comme motoriste, il ne faut pas oublier qu’ils savent faire des boîtes. Et des (très) bonnes !

Pour le reste, Honda a fait un choix intéressant en dotant cette Civic d’une motorisation clairement pensée pour le marché européen mais avec un confort très typé américain. Cette Civic mk11 respire la maturité, la grosse compacte/petite familiale idéale du bon père de famille. Le risque c’est qu’à trop la lisser, elle risque de manquer de désirabilité. Le truc qui fait que vous rêvez de quelque chose qui aurait plus de slip et de sex-appeal comme… une Mazda 3, une Mercedes Classe A ou même une Toyota Corolla ou une Seat Leon.

Plus grosse, plus confortable, plus sage… si elle n’était pas badgée Civic, ou si je venais de me réveiller d’un long Coma, je pense que je l’aurais prise pour la nouvelle Honda Accord. Ce qui, pour une voiture qui se trouve officiellement dans la catégorie des compactes familiales est plutôt un joli compliment. En revanche, si c’est la petite sœur de la Type R que vous cherchez… je ne peux que vous conseiller d’écumer les concessions à la recherche d’un Civic mk10 1.5 turbo en boîte méca. Mais si vous cherchez une compacte familiale sobre, spacieuse, bien finie, bien équipée, et à conduire en bon père de famille, ne cherchez plus.

 

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