Honda Civic

Si elle est très injustement sous-représentée sur notre marché, la Honda Civic est l'une des voitures les plus iconiques au monde. Dont voici la onzième génération !


Publié le : 6 juillet 2022

8 10

Si elle n’était pas badgée Civic, je l’aurais prise pour la nouvelle Honda Accord. Ce qui peut être une bonne chose. Ou pas.

Les plus Sobre, confortable, bien finie... plus mature.
Les moins Plus sage, moins exubérante, moins sportive... plus mature.

Au volant

Ça donne quoi volant en main ?

C’est assez neutre à vrai dire. Il faut dire que quand on aime conduire et qu’on monte dans une Civic, on a des attentes… qui ne sont pas totalement comblées ici. Mais d’un autre côté, Honda n’a pas totalement rayé le plaisir de conduire de son équation. On peut déjà saluer la présence de trois modes de conduites, Econ, Confort et Sport, mais surtout d’un mode personnalisable qui fait souvent défaut dans de vraies sportives. Pour le reste, les supports de direction ont été renforcés pour de meilleures sensations, la suspension a été améliorée et le centre de gravité abaissé pour que cette Civic soit l’hybride de ceux qui aiment conduire. Ce qui revient à être le meilleur des cookies sans matière grasse… Et comme le dit Karadoc : le gras, c’est la vie. Mais merci pour l’effort.

La tenue de route est sans surprise, bonne jusqu’à une certaine limite et, si vous arrivez dans un virage avec un peu trop d’enthousiasme, l’avant s’inscrit avant de glisser lentement vers le sous-virage. Et globalement, c’est encore le confort qui domine. Si seulement ils avaient conservé la suspension adaptative de la 1.5 turbo… Elle n’offrait que 2 modes, Confort et Sport, mais c’était largement suffisant et, surtout, essentiel. Là, on est bloqué en mode confort et ça manque parfois de raideur. Et c’est d’autant plus dommage que, sans être un foudre de guerre, la Civic offre des reprises correctes et passe de 0 à 100 km/h en 7,8 s. Oubliez les palettes au volant qui permettent de passer de fausses vitesses, contentez-vous du mode automatique qui fonctionne très bien tout seul.

 

Mais les CVT sont des purges, non ?

En fait il ne s’agit pas vraiment d’une CVT. Comme sur les CR-V et HR-V, le groupe motopropulseur est une usine à gaz. Ou à électricité plus exactement. Et un peu à gaz… Bref, dans la majorité des cas, le moteur thermique sert de générateur au moteur électrique qui entraine les roues. Mais par rapport aux CR-V et HR-V, la gestion a été revue en profondeur pour gommer certains défauts. Notamment cette sensation d’emballement du moteur thermique sur les légères accélérations – voire les faux-plats montants – sur autoroute. Une sensation qui n’était pas due à la boîte CVT puisqu’il n’y en a pas, mais à l’architecture même du système. Le bloc thermique étant un générateur (je schématise), il fonctionnait par plages de régime moteur. Pour passer de 100 à 120 km/h, même si vous n’appliquiez qu’une très légère pression sur l’accélérateur, si le système le jugeait nécessaire il pouvait faire grimper le régime moteur d’un ou deux paliers, vous donnant parfois l’impression que le moteur allait passer par le capot. Les ingénieurs Honda ont retravaillé tout ça pour plus de naturel. Et ça fonctionne pas mal. Ça n’est pas parfait, mais ça fonctionne.

 

Donc le son n’est pas vraiment en rapport avec le reste ?

Là non. Mais ça n’est pas le pire. Tant qu’ils y étaient, ils en ont profité pour nous pondre un truc… étonnant. Malgré les 180 ch, la poussée du moteur électrique est très linéaire et pas franchement décoiffante. Donc pour pimenter un peu tout ça – et pour ne pas avoir un bruit de moulin à café à chaque accélération constante comme sur les anciens e:HEV – ils ont demandé au moteur thermique d’imiter des passages de rapports en introduisant de fausses variations de régime moteur. Oui, la nouvelle Civic simule… Sic.

À l'intérieur

Et sinon, c’est comment dedans ?

Dedans ? C’est plein de bonnes nouvelles ! Cet habitacle profite de meilleurs matériaux, d’une meilleure ergonomie, de plus de bon sens et d’un meilleur design que n’importe quelle Civic depuis des décennies. Et derrière cette grille en nid d’abeille qui traverse la planche de bord de part en part, Honda affirme avoir augmenté l’angle de distribution de la ventilation jusqu’à 12° en haut et 21° en bas ! Ça a été clairement évoqué en conférence de presse (véridique). Sexy, non ?

Plus sérieusement, Honda a abandonné ses touches en plastique brillant des années 80, la finition est sans reproche particulier, votre téléphone se synchronise facilement, les commandes de clim’ sont tactiles, les boutons au volant sont logiques. Franchement, tout est très allemand. Comme au bon vieux temps allemand, à l’époque de « Das Auto ». Pas l’allemand de maintenant avec le chaos absolu du tout tactile comme dans la dernière Golf.

 

L’infotainment est au niveau ?

L’écran tactile central n’est pas le meilleur du marché : il semble décliné de l’interface de la Honda e et manque toujours de vivacité quand on se balade dans les menus. Heureusement, la connexion avec Apple et Android fonctionne parfaitement, alors pourquoi s’embêter avec l’interface Honda quand vous pouvez vous servir de celle de votre smartphone chéri ?

 

Et on est bien installé ?

On trouve facilement la position de conduite idéale et la visibilité est bonne. Même vers l’arrière puisqu’il n’y a plus de béquet en travers de la lunette arrière. Mais comme souvent à notre époque, la visibilité en 3/4 arrière est plus compliquée.

À l’arrière, vous avez largement de quoi loger de vrais adultes échelle 1:1 tant au niveau des genoux que de la tête, la ligne de toit légèrement plongeante ne gêne pas. Et si vous partez en famille en vacances, la soute de 410 litres devrait suffire.

Honda Civic

Année
2022
Prix mini
29990 €
Type de moteur
Hybride
Longueur
4551 mm
Largeur
1802 mm
Hauteur
1408 mm
Poids
1517 kg
Boîte de vitesses
C'est compliqué
Nombre de rapports
1
Transmission
Traction
Puissance
183 ch
Couple
315 Nm
0 à 100 km/h
7,8 s.
Vitesse max
180 km/h
Conso
4,7 l/100km
Rejets
89 g/km CO2

Thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
4
Cylindrée
2.0 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
143 ch
Couple
186 Nm

Électrique

Type
Électrique
Position
Avant
Puissance
183 ch
Couple
315 Nm