Honda CR-V

Boudé du marché français, les Honda CR-V est pourtant l'un des SUV les plus vendus au monde depuis plus de dix ans. Est-ce justifié ?


Publié le : 6 juin 2024

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À l’avant, on profite d’un vrai sentiment d’espace et, comme annoncé, c’est le confort qui prime.

Les plus Vrai format familial, confort, moins d’effet moulinage...
Les moins ...mais il en reste un peu, performances, tarif d’entrée

Vu sa discrétion en France et un peu plus généralement en Europe, il est toujours difficile d’imaginer le succès du Honda CR-V à l’international. Et pourtant ! Apparu en 1995, il se dispute depuis des années le titre de SUV le plus vendu au monde avec le Toyota RAV4. Et même si depuis deux ans un certain Model Y est venu reléguer ces deux-là aux deuxième et troisième rangs, le CR-V reste sur le podium. Alors pourquoi cette contre-performance chez nous ?

Probablement parce que le Honda CR-V n’est pas fait pour nous. Je veux dire pas pensé pour nous, les Européens. Clairement, il a été conçu et calibré en priorité pour les marchés nord-américain et chinois. Il privilégie donc la simplicité, au sens de “facilité de conduite”, et le confort. C’est-à-dire à l’opposé de la majorité des SUV qui veulent – à tort ou à raison – nous vendre du dynamisme, voire de la sportivité, dans des engins lestés au plomb, posés sur des échasses et dotés d’une motorisation souvent plus orientée éco-nomie/logie que track days.

En clair, la force de ce CR-V ne serait-elle pas justement ce que certains estiment être sa faiblesse : son positionnement différent. Et souvent plus en adéquation avec les usages réels des conducteurs. Sincèrement, je serais curieux de savoir combien de fois par an Monsieur ou Mme Michu passent leur SUV familial (RAV4, 3008, Qashqai, Austral ou même Q3) en mode Sport pour aller taquiner de la départementale sinueuse… On est d’accord. Alors, maintenant qu’on a posé les bases, parlons CR-V.

Pour cette sixième génération, Honda a passé son SUV sous le rayon de Wayne Szalinski. Non, pas celui de Chérie, j’ai rétréci les gosses mais celui du 2, Chérie, j’ai agrandi le bébé. Car le (gros) bébé a pris plus de 10 cm (et 4 cm d’empattement) pour atteindre 4,70m. Et, dans le même temps, Honda a décidé d’abandonner l’option 7 places disponible sur la génération sortante. Donc tout le volume gagné est dévolu principalement aux places arrière et au coffre. La soute propose 587 litres de chargement et, détail qui a son importance, la hauteur sous le rideau cache-bagages permet de charger des valises cabine debout. Je vous ASSURE que quand vous partez en famille, c’est magique ! Chacun sa valise cabine et ça se range à la perfection sans perte d’espace. Si c’est vous le boss du Tetris à la maison, vous allez adorer.

Les places à arrière sont très spacieuses et le dossier de la banquette est réglable en inclinaison. Ils ont même pensé aux enfants pas sages, si vous en avez un à punir, faites-le voyager sur la place du milieu…

À l’avant, on profite d’un vrai sentiment d’espace et, comme annoncé, c’est le confort qui prime. On a envie de faire des bornes et, Honda oblige, la qualité de fabrication est plutôt irréprochable. Les graphismes de l’interface commencent à dater mais maintenant on affiche surtout le contenu et les apps de nos smartphones via Android Auto ou Apple CarPlay. La planche de bord, très proche de celle de la Civic avec cette barre alvéolée qui cache les aérateurs et traverse l’habitacle de part en part est sobre mais… il manque un truc.

Tout ça est très… bien. C’est efficace, fonctionnel, pas désagréable mais… oui, il manque un truc. Du raffinement. Attention, rien n’est mal fait mais on aimerait plus d’attention, plus de design. Surtout à ce prix-là. Le « à partir de » 54 980 € peut surprendre, mais Honda a fait le choix de très (très) bien équiper son CR-V dès la base (qui, de fait, ne l’est plus vraiment, de base).

Et les motorisations, me direz-vous ? Ce nouveau CR-V propose une version hybride rechargeable e:PHEV mais c’est l’hybride simple e:HEV que nous avons testée. Chose étonnante, l’hybride et l’hybride rechargeable proposent exactement le même groupe motopropulseur, seules la taille de la batterie et la possibilité de la brancher changent. Comme sur la version précédente, l’entraînement est confié au seul moteur électrique dans la majorité des cas, le moteur thermique étant relayé au rang de générateur. Bonne nouvelle, l’impression de « patauger dans la semoule » avec emballement du moteur à l’accélération a été nettement corrigée. Le nouveau CR-V e:HEV est plus homogène et se concentre sur le confort et la douceur de fonctionnement ce qui, pour une familiale, est a priori ce que les gens privilégient au quotidien. À défaut de le chercher au moment de l’achat…

En savoir plus à ce sujet :

Honda CR-V

Année
2024
Prix mini
54980 €
Type de moteur
Hybride
Longueur
4710 mm
Largeur
1870 mm
Hauteur
1680 mm
Poids
1817 kg
Boîte de vitesses
Automatique à variation continue
Nombre de rapports
1
Transmission
Transmission intégrale
Puissance
184 ch
Couple
240 Nm
0 à 100 km/h
9,5 s.
Vitesse max
187 km/h
Conso
6,7 l/100km
Rejets
151 g/km CO2