Nissan X-Trail

Avec son système e-Power ni thermique, ni électrique... ni hybride conventionnel, le nouvel X-Trail veut vous offrir le meilleur des mondes.

La rédaction
Publié le : 24 octobre 2022

7 10

Objectivement, il ne risque pas de déclencher de scènes d’hystérie collective mais il a été bien pensé et bien exécuté de façon à satisfaire tous les membres de la famille.

Les plus Douceur, silence en utilisation... docile, habitacle, finition
Les moins Bruyant en utilisation... moins docile, un peu poussif

Qu'est-ce que c'est ?

Selon Nissan, il s’agit du seul SUV hybridé de son segment. Reste à savoir ce qui entre ou non dans le segment en question… selon Nissan qui cite le Toyota RAV4 – dont la quatrième génération a servi de mètre étalon – le Skoda Kodiaq, le Mazda MX-5 et le VW Tiguan Allspace. On aurait bien ajouté à la liste les Hyundai Santa Fe, le Toyota Highlander ou le Kia Sorento qui, eux, ont des déclinaisons hybrides mais Nissan estime qu’ils ne sont pas comparables car le X-Trail est plus petit. Et après on dira que la taille ne compte pas…

Arrivé en 2001 sous la forme d’un crossover avec le physique et… le charme d’une boîte à chaussures, Nissan a tenté de le rendre plus sexy avec sa deuxième génération apparue en 2007. Force est de constater qu’on ne réussit pas toujours ce qu’on entreprend. En 2014, la troisième génération qui devait remplacer le X-Trail Mk2 et le Qashqai+2 a logiquement été repositionnée comme un gros Qashqai. Qui ne l’aurait pas fait vu le succès insolent de “celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom” dans un Car’s and Coffee… 

Bonne nouvelle, je ne sais pas si c’est sa thérapie qui a porté ses fruits mais le X-Trail semble un peu plus savoir qui il est pour cette quatrième génération. A priori, il a abandonné toute velléité de se prendre pour un baroudeur et assume pleinement son statut de gros SUV familial désormais plus écologique grâce à sa motorisation hybride.

OK, donc c’est juste un SUV hybride de plus ?

Dans la mesure où on a sous le capot un moteur thermique et un (ou deux, on va y revenir) moteurs électriques alimentés par une batterie…oui. Mais en fait, non. Ici, le système e-Power de Nissan relègue le bloc 1.5 turbo au rôle de générateur pour alimenter la batterie de 2,1 kWh, qui elle-même alimente le moteur électrique 150 kW situé sur le train avant. Puissance annoncée 204 ch. Un système qui est déjà proposé sur le dernier Qashqai (dont nous n’avons testé que la version thermique).

Mais le X-Trail propose une autre variante e-4orce, à transmission intégrale cette fois, en ajoutant un moteur électrique de 100 kW sur l’essieu arrière. Puissance cumulée ? 213 ch. Pourquoi seulement 9 ch d’écart ? Les mystères de la gestion électronique. Le X-Trail e-4orce se contente donc d’un 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, mais on nous annonce une traction, un comportement et un confort en hausse.

Et qu’est-ce que ça a de si spécial, le e-Power ?

Selon Nissan, c’est un peu le meilleur des mondes. La technologie e-power combinerait l’utilisation la plus efficiente d’une motorisation thermique, une plus petite batterie que sur un hybride conventionnel (on ne parle même pas des hybrides rechargeables) et le calme et la douceur de l’électrique.

Dans l’ensemble, le système fonctionne bien, la sensation est effectivement douce et silencieuse, et le moteur thermique sait se montrer discret sauf dans les côtes ou les phases d’accélération un peu plus franches.

Bref, ça n’est pas une voiture conçue pour être cravachée, loin de là, mais si vous jouez le jeu vous pourrez profiter dans le calme d’une direction précise, d’une tenue de cap correcte en virage et d’un confort agréable. 

Et sinon, c’est comment dedans ?

Plein d’écrans. Il y a deux écrans de 12,3”, un pour le conducteur et un tactile multi-fonctions qui trône en haut de la planche de bord pour l’écran central, ainsi qu’un énorme affichage tête haute de 10,8” qui occuper tellement d’espace que vous voudrez l’atténuer. Voire l’éteindre. Nissan se vante même d’offrir 35” d’info-divertissement. Sans commentaire. En termes de connectivité, on note Android Auto, classique, Apple Car Play sans fil, classe, et du wi-fi à bord pour connecter jusqu’à 7 appareils. La NASA n’a qu’à bien se tenir !

Heureusement, Nissan fait partie de ces constructeurs qui, en voyant à quel point on peut avoir envie de mettre le feu à un système d’infodivertissement uniquement tactile (ne soyez pas cruels, il n’y a pas que VW…), ont su garder des boutons physiques, notamment pour les commandes de clim’ et de volume. MERCI !

Alors, on en pense quoi ?

En dotant ce nouvel X-Trail de la transmission intégrale électrique e-4orce, de sept sièges et d’un look plus affirmé, Nissan veut creuser l’écart avec le Qashqai pour lui donner une chance d’exister. Vu la fadeur du Qashqai actuel, ce n’était peut-être pas indispensable de  se donner tout ce mal mais la question n’est pas là.

Objectivement, il ne risque pas de déclencher de scènes d’hystérie collective mais il a été bien pensé et bien exécuté de façon à satisfaire tous les membres de la famille. Reste à savoir si cette motorisation e-Power est faite pour vous. Un seul moyen de le savoir, l’essayer.

Au volant

Globalement, si vous restez dans sa zone de confort, l’ensemble respire la sérénité. On trouve 3 modes de conduite parce que… bah c’est un peu devenu une norme dans une voiture moderne. En mode Éco, on a un peu l’impression de nager avec des bottes en caoutchouc aux pieds, quoi que vous fassiez, ça n’accélère pas. Quant au mode Sport, il augmente le volume en salle des machines mais ça ne se ressent pas vraiment au volant. En revanche, au chapitre des nouveautés, on note l’apparition d’un bouton e-Pedal, un système qui freine au lâché de pédale d’accélérateur et qui permet de conduire avec une seule pédale… ou pas. L’idée était bonne, ce type de système étant agréable en milieu urbain où un X-Trail passe 70% de son temps selon Nissan, malheureusement ils ne sont pas allés au bout des choses, le système e-Pedal ne permettant pas d’aller à l’arrêt complet. Mais c’est déjà agréable en ville. 

Des infos sur la conso ?

D’après les chiffres, cet X-Trail e-Power serait 15 à 20% plus efficient que son homologue mild-hybride non-vendu en France. L’économie de poids de la toute petite batterie doit y être pour quelque chose. Avec son système e-4orce et ses 7 places, cet X-Trail transmission intégrale affiche 1 965 kg. Il faudrait probablement ajouter dans les 200 kg avec une batterie hybride conventionnelle. 

La masse est également bien gérée sur les freins. Nissan a doté son X-Trail d’une vectorisation de couple au freinage. Celle-ci promet et, d’après nos premières constatations, semble offrir un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité avec notamment moins de tangage au freinage. En revanche, la course de la pédale nous a semblé un peu trop spongieuse.

Et en off-road ?

Sincèrement, avec cette annonce que 70% du temps d’utilisation d’un X-Trail se faisait en milieu urbain, on s’attendait à ce que ce chapitre ait été totalement oublié. Après un amusant passage sur du gravier, Nissan nous avait préparé un parcours un peu plus ardu. Et  bien que celui-ci ait été soigneusement calibré pour que le X-Trail s’en sorte avec panache, il faut reconnaître que ce système e-4orce à quatre roues motrices électriques offre un meilleur contrôle du couple et des réponses plus vives qu’avec un système mécanique classique. Le silence de fonctionnement permettant en plus de mieux apprécier ce qui se passe sous les roues.

À l’intérieur

La finition cuir bi-colore haut de gamme de notre version d’essai offrait une expérience plus agréable que la majorité des habitacles noirs des SUV habituels. Tout comme la qualité des matériaux et des ajustements. Les surfaces dures ont disparu au profit de plastiques moussés partout, même à des endroits qui ne seront touchés que par la poussière.

Le conducteur trouvera sa position de conduite en quelques secondes et, à l’arrière, le plancher est plat, l’accès est facilité par une ouverture des portes à 85°, votre dos vous dira merci au moment de “charger” le siège auto, et la banquette arrière coulisse sur 220mm histoire d’augmenter le volume de chargement au moment des grandes transhumances. Un coffre qui affiche un confortable 585 l, inévitablement annihilé si vous avez besoin de la troisième rangée de sièges.

Nissan X-Trail

Année
2022
Prix mini
42700 €
Type de moteur
Hybride
Longueur
4680 mm
Largeur
1840 mm
Hauteur
1720 mm
Poids
1965 kg
Boîte de vitesses
Monorapport
Nombre de rapports
1
Transmission
Transmission intégrale
Puissance
213 ch
Couple
330 Nm
0 à 100 km/h
7,0 s.
Vitesse max
180 km/h
Rejets
143 g/km CO2

Moteur 1

Type
Thermique
Nombre de cylindres
3
Cylindrée
1497 cm³
Alimentation
Atmosphérique
Type carburant
Essence
Puissance
163 ch
Couple
300 Nm

Moteur électrique 2

Type
Électrique
Position
Avant
Puissance
213 ch
Couple
330 Nm

Moteur électrique 3

Type
Électrique
Position
Arrière
Puissance
136 ch
Couple
195 Nm