Incroyable ! General Motors se sépare d’Android Auto et Apple CarPlay !

Le géant américain de l’industrie automobile annonce qu’il va abandonner les applications de phone-mirroring sur ses prochains modèles.

| Publié le : 13 avril 2023

General Motors vient de lâcher une bombe en confirmant qu’il n’inclura pas la compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto dans ses futurs véhicules électriques.

S’il a affirmé qu’il continuera à proposer les deux systèmes dans les modèles existants et dans ses voitures thermiques, le nouveau Chevrolet Blazer électrique sera la première voiture à ne prendre en charge aucun type de connectivité.

Et dans le même temps, le prochain pick-up Silverado électrique embarquera toujours les deux systèmes. Pas très clair tout ça…

Quoi qu’il en soit, l’abandon des systèmes de phone mirroring de tous les autres futurs véhicules électriques ne plaira pas à tout le monde. À commencer par les développeurs. La simplicité, notamment des mises à jour, est la principale raison pour laquelle Apple CarPlay et Android Auto sont devenus si populaires. Imaginez dire à… disons Spotify, qu’ils doivent maintenant développer une version spécifique de leur application juste pour Chevrolet. Mouais, c’est pas gagné.

Selon les propres estimations d’Apple, près de 80 % des acheteurs de voitures neuves recherchent la fonction CarPlay lors d’un nouvel achat. Mais il faut dire que la prochaine itération de CarPlay, annoncée en juin 2022, devrait intégrer le contrôle des sièges et de la climatisation. Le téléphone prendra donc un peu plus le pouvoir sur la voiture… Cela pourrait-il expliquer pourquoi GM a fait ce choix plus qu’audacieux ?

General Motors souhaite que son système puisse exécuter toutes les applications que les occupants pourraient souhaiter sans pour autant devoir passer par un système tiers – et au passage engranger encore plus de (très précieuses) données sur ses utilisateurs à chaque trajet.

 « La nouvelle expérience sera une évolution du système intégré de Google, récemment lancé sur certains véhicules GM, mais sans projection téléphonique ». Si les systèmes d’info-divertissement des constructeurs sont rarement à la hauteur des systèmes de nos portables, notamment en termes d’ergonomie, quand on voit le niveau de qualité et d’efficacité atteint par le système Android Auto embarqué par le Renault Austral, on se dit que ça peut devenir jouable. Ça reste de l’Android mais, du coup, on a moins « besoin » de brancher son portable.

Et surtout, en contrôlant l’ensemble du système, GM pourra mieux le sécuriser en prévision d’un déploiement plus important des fonctionnalités de conduite autonome.

General Motors a en revanche confirmé que, pour les conducteurs qui souhaitent continuer à utiliser certaines applications directement depuis leur téléphone mobile, la connectivité Bluetooth simple sera toujours disponible dans le Blazer EV.

Cette annonce est-elle le début d’une révolution dans les systèmes embarqués ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.