La Ferrari 12Cilindri tire son nom (et ses 830 ch) de… son V12

Pas d'hybridation, pas de turbo, la dernière Ferrari 12Ciclindri c'est 'juste' un bon gros V12 et de l'aéro active.

| Publié le : 3 mai 2024

La langue italienne est parfaite – perfetta – pour transformer un nom de voiture basique en poésie lyrique. « Quatre portes » devient « Quattroporte ». « Tête rouge » devient « Testarossa ». Cette nouvelle Ferrari ultra-GT s’appelle la 12 cylindres. Mais Maranello préférerait que vous tentiez l’expérience de faire de la dentelle avec vos lèvres comme eux en l’appelant Dodici Cilindri. Vous risquez la luxation mais ça vaut le coup.

Au-delà de l’exercice buccale, la 12Cilindri est une célébration du plat signature de Ferrari : un gros V12. Un 6,5 litres, monté bien derrière l’essieu avant sous un gigantesque capot « cofango » conçu pour mettre en valeur le compartiment moteur de manière (encore) plus spectaculaire que la 812 Superfast ou la F12.

Il se passe de turbo ou de toute forme d’hybridation, mais profite de bielles en titane plus légères et de pistons forgés. Les 830 ch sont les mêmes que ceux de la 812 Competizione, le couple atteint 678 Nm. Et si vous allez chatouiller les 9500 tr/min de la zone rouge à plusieurs reprises, vous devriez pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 2,9 s, passer les 200 km/h en 7,8 s. et plafonner à 350 km/h.

Les amateurs le savent, les progrès par rapport à la 812 Superfast ne sont pas énormes. Il semblerait que Ferrari a décidé que la course à l’armement était terminée. Son ultra-GT V12 n’a pas besoin d’être plus rapide. Vous voulez un facteur de distorsion ? Achetez une SF90 et un sac vomi. Ici, le but est de faire perdurer la lignée des V12.

Côté look en revanche, c’est ambitieux. Le « masque » noir à l’avant est une référence limpide à la 365 GTB/4 « Daytona », et non, vous ne pouvez pas l’avoir de la couleur de la carrosserie. C’est noir uniquement. Le patron du design, Flavio Manzoni, a déclaré que si un client voulait le faire peindre, il faudrait le tuer d’abord…

Quant aux deux autres parties noires au-dessus des optiques arrière l’arrière, au pied du motif « aile delta », il s’agit de dispositifs aérodynamiques actifs, qui s’élèvent de dix degrés entre 60 km/h et 300 km/h pour ajouter 50 kg d’appui sur l’essieu arrière. Si vous vous demandez pourquoi la section centrale reste plate… nous aussi. On a donc posé la question. Il s’avère que Ferrari craignait que la motorisation d’un aileron sur toute la largeur aurait mangé trop de place aux 270 litres du coffre de la 12Cilindri. Qui, du coup, peut avaler un sac de golf.

Avant d’aller vous jeter sur le configurateur pour choisir vos options, sachez que les tarifs débutent à 395 000 € pour le coupé. Et pour à peine 40k€ de plus, vous pouvez avoir votre 12Cilindri avec un toit rigide escamotable qui disparaît dans le coffre en 14 secondes.

Flavio Manzoni nous fait dire que le Spider aura aussi la bande noire sur le nez.

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