L’Alfa Romeo Giulia GTA est une super-berline de 540 ch

Dieu que cette bête a l’air méchante ! Et ça n’est même pas la version deux places avec arceau…

La rédaction
Publié le : 3 mars 2020

Moins de poids, plus de puissance, plus de bruit et… plus chère. C’est la recette classique des Ferrari, Porsche, McLaren ou encore Renault… Et voici donc Alfa Romeo qui applique la même recette sur l’une des meilleures super-berlines sur le marché.

Elle s’appelle Giulia GTA. Fâchée, non ? Et cette gueule béante, tout ces flaps et toutes ces prises d’air ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui veut transformer la Giulia QV en véritable monstre bouffeur de circuit.

De nouveaux bas de caisse, un aileron avant actif et un plus gros diffuseur arrière, tout est là pour augmenter l’appui avec quelques améliorations en provenance de Sauber Engineering, le partenaire F1 d’Alfa Romeo. Et au milieu du nouveau diffuseur, un échappement titane signé Akrapovic. Miam !

Les trains avant et arrière ont pris quelques 50mm, il a donc fallu sortir des extensions d’ailes maison pour accueillir les nouvelles jantes 20” à écrou central. Et évidemment, les ressorts et amortisseurs ont été revus.

Si vous avez vu toutes les images, vous vous demandez forcément la différence entre les petits becquets sur la malle ou cette énoôôrme planche à repasser ? Il y a une question d’appui, évidemment, mais ça permet aussi de préciser à vos poursuivants si vous avez opté pour le GTA « normale » ou pour la version GTAm encore plus bestiale, qui se passe de sièges arrière et ajoute un arceau-cage, des harnais et remplace même les poignée de portes par des sangles en tissus.

Les deux versions sont passées au carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le toit, le bouclier avant, les ailes avant et les garnitures d’ailes arrière, et les baquets. La GTAm est même passée au Lexan pour la lunette arrière. Au final, la GTAm affiche 1520 kg soit 100 kg de moins que la géniale QV.

Quelle que soit la GTA que vous choisirez, la bonne nouvelle est que le V6 2,9l bi-turbo aura reçu le même coup de boost pour passer de 510 à 540 ch. Une double bonne nouvelle d’ailleurs puisque, pour rappel, on ne s’est jamais dit que la Giulia était « vraiment une bonne voiture mais qu’elle manquait franchement de puissance ». Donc un peu de rab, c’est la cerise qu’on n’attendait pas. Et hop ! un 0 à 100 km/h en 3,6 s !

Après quand on dit « quelle que soit celle que vous choisirez »… vous avez intérêt à être rapide. Et plutôt pas dans le besoin ! Il n’y aura que 500 GTA produites et si les tarifs sont toujours secrets, ça pourrait bien venir flirter avec les 150000€ si on se réfère aux Jaguar Project 8, BMW M4 GTS ou Porsche 911 GT3. Et en prime, votre casque et votre combinaison de pilote aux couleur GTA vous sont offerts ? Y sont généreux chez Alfa !

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