Le nouveau TopGear magazine #44 est arrivé !

Au programme de ce nouveau numéro, le VW ID.Buzz, la Porsche 911 GT3 RS, la Honda Civic Type R, la Koenigsegg Jesko, le concept Hyundai N Vision 74, la Peugeot 408, la Maserati Granturismo Folgore, etc.

| Publié le : 28 décembre 2022

Édito

La théorie de l’évolution de Darwin explique l’incroyable diversité des formes de vie sur notre bonne vieille Terre par le fait que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle évolution. Au fil des générations apparaissent des mutations, des changements et des évolutions. Mutations qui seront transmises aux générations suivantes en fonction de leur utilité dans l’adaptation de l’espèce à son environnement et… de la sélection naturelle. Il arrive parfois que deux branches se séparent et donnent naissance à des espèces totalement différentes. Quand on regarde un chihuahua et un dogue de Bordeaux, difficile d’imaginer qu’ils descendent tous les deux du loup. Difficile de croire qu’à leur tout début les deux partageaient les mêmes caractéristiques. Chez nous, c’est un peu pareil…

La théorie de l’évolution du Stig explique l’incroyable diversité des voitures présentes sur nos routes – et dans nos pages – par le fait que toutes les gammes automobiles sont en perpétuelle évolution. Au fil des générations apparaissent des mutations, des changements et des évolutions. Mutations qui seront transmises aux générations suivantes en fonction de leur utilité dans l’adaptation de la gamme à son environnement, à sa clientèle, et… de la sélection (pas du tout) naturelle (voulue par des législateurs hors sol complètement aveugles aux catastrophes économiques et sociétales qu’impliqueraient la mise en œuvre de leur dogme antivoiture… Pardon, je m’emporte. Reprenons). Il arrive parfois que deux branches se séparent et donnent naissance à des espèces totalement différentes. Quand on regarde la Porsche 911 GT3 RS et le Volkswagen ID.Buzz en couverture de ce numéro, difficile d’imaginer qu’ils descendent tous les deux de la Coccinelle (oui, c’est là que je voulais en venir, tout ça pour ça…). Difficile de croire qu’à leur tout début les deux partageaient les mêmes caractéristiques. Oui, à un moment, les Porsche et les Combi étaient motorisés par un même flat-4 refroidi par air en porte-à-faux arrière (vous avez d’ailleurs rendez-vous avec un amoureux des Porsche 912 et 356 p. 81).

Cette diversité, c’est ce que nous tentons de défendre. On peut aimer l’automobile pour des tas de raisons : performances, confort, design, sonorité, technologie, sensations, praticité, etc. Et, quelles que soient vos raisons d’aimer la voiture, ce sont les bonnes, et elles participent de ce que nous appelons le plaisir automobile. Un plaisir qui se nourrit de cette diversité. C’est pourquoi vous trouverez donc dans les pages qui suivent un essai de la Porsche 911 GT3 RS par Chris Harris et un du dernier VW ID.Buzz 100 % électrique, mais aussi une élégante GT italienne électrique, une hypercar suédoise hors de prix (mais rapide), une compacte sportive japonaise traction, un concept coréen à pile à combustible beau à se damner, une néo-berline française qui veut révolutionner le marché ou encore un SUV hybride italien… entre autres.

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