Les jeux de courses qu’on attend le plus en 2025
Malgré l’absence des deux plus grosses franchises consoles, 2025 sera une grosse année pour les jeux de course.
Certes, vous venez de passer une semaine à manger de la dinde fourrée au foie gras au p’tit déj’ mais ne vous inquiétez pas. C’était la dernière semaine de 2024 et cette nouvelle année 2025, que nous vous souhaitons excellente, vous offre non pas un mais bien 365 pages blanches. 365 jours de sport, de boulot, de chouilles, de famille, de potes, d’opportunités et, bien évidemment, de jeux. Mais pour ne pas se rater, mieux vaut savoir ce qui vous (nous) attend pour pouvoir équilibrer votre calendrier et ajuster vos résolutions en conséquence.
Franchement, après les années de plaisir que nous avons pris sur Assetto Corsa et Competizione, si le développeur KUNOS Simulazioni avait annoncé qu’ils allaient sortir un livre sur la vitesse de croissance de l’herbe en 2025, ça aurait quand même fait partie de nos moments les plus attendus de l’année. Heureusement, ils nous ont plutôt concocté un nouvel opus d’Assetto baptisé Evo. Si la version complète n’est pas attendue avant l’automne, les détenteurs de l’early access pourront rouler avec 20 voitures sur 5 circuits dès le 16 janvier.
Propulsé par un tout nouveau moteur graphique, le titre va encore progresser, notamment dans le rendu des intérieurs et les effets météorologiques dynamiques. Mais la grosse nouveauté prévue pour cet été est le mode Free Roam, un monde ouvert de 1000 km2 à la Forza Horizon et The Crew basé sur la campagne allemande qui entoure le Nürburgring. Et dans le style typiquement médico-légal qui les caractérise, KUNOS est allé scanner au laser toute cette région dans la vraie vie.
En 2025, l’ancien GTRevival s’apprête à revenir avec un nouveau nom, un nouveau moteur graphique et un nouveau contrat d’édition avec Giants Software. Si nous comptons les jours jusqu’à l’arrivée de PMR, c’est en partie grâce à ses créateurs qui, en plus de GTRevival ont, sur leurs CV, des titres comme Project CARS. Si on joue toujours à Project CARS 2 même après qu’il ait été retiré de Steam, il doit bien y avoir une raison…
Et puis, le projet est ambitieux. Alors que d’excellents jeux comme iRacing sont limités, voire paralysés par des moteurs de jeu vieillissants, Straight4Studios a construit un moteur flambant neuf capable de faire tourner des simulations physiques plus réalistes et exploiter la puissance des cartes graphiques modernes. Bref, on a hâte.
Dites-le à voix haute. Cela va déjà vite, non ? Dans la bêta ouverte (déjà disponible pour tout le monde, d’ailleurs), ce nouveau titre ressemble à première vue à une proposition de type ACC : des voitures GT3 avec un modèle de simulation de course ultra-réaliste où les températures des pneus et des freins sont l’alpha et l’oméga. Mais les ambitions de Rennsport vont au-delà de la simple occupation de l’espace que KUNOS Simulazioni occupait autrefois avant de passer à Evo. Il y aura tout un tas d’autres véhicules issus de différentes catégories.
Le meilleur dans tout ça : l’équipe de Competition Company prend les commentaires très au sérieux, vous pouvez donc vous connecter à leur Discord et influencer la simulation de course pour qu’elle aille vers ce que vous aimez conduire.
Imaginez une liste des jeux les plus attendus de 2025 sans GTA VI. Ce serait comme une liste des « meilleures hypercars françaises » sans Bugatti. Ou un départ du bureau le 31 décembre sans Jean-Mich’, de la compta, qui vous lance son fameux « à l’année prochaine »… (je peux TUER !)
Un seul éditeur peut se permettre de sortir la plus grande bande-annonce de tous les temps et nous laisser un an pour la regarder en boucle. Mais il y a déjà tellement de choses à digérer dans ce premier aperçu sur le Vice City moderne. Des Everglades aux autoroutes poussiéreuses en passant par l’histoire aux accents « Bonnie&Clyd’iens » de Lucia et Jason, les deux personnages a priori centraux.
Les inclusions d’événements du monde réel vus à travers un miroir déformant, les publicités pour des marques fictives placardées partout, les véhicules familiers qui pullulent dans ce lieu qui semble à la fois connu et différent.
Il y a une raison qui fait que tout le monde se hype sur ce nouveau jeu : GTA est un genre à part entière, et personne d’autre ne peut atteindre ces sommets.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.