La McMurtry Spéirling est la première voiture à rouler au plafond

Après avoir battu moult records, le petit monstre britannique rend possible l'impossible en roulant la tête en bas. La preuve en vidéo.

La rédaction
Publié le : 14 avril 2025

Il est un peu tard pour les poissons d’avril. Ce n’est pas une blague, ils l’ont vraiment fait. On avait coutume de dire qu’une F1 pourrait rouler au plafond grâce à son appui aérodynamique (et en théorie, c’est possible). Chez McMurtry, on est passé à la pratique.

Fraîchement auréolé de son record du tour sur la piste d’essai Top Gear (3 s plus vite qu’une Formule 1, excusez du peu), McMurtry a en effet posé sa Spéirling sur une plate-forme pivotante, a retourné cette dernière, pendant que la voiture y restait littéralement ventousée, la tête en bas, par ses surpuissantes turbines à effet de sol.

C’est le directeur exécutif et confondateur de McMurtry Thomas Yates qui était au volant. « C’était tout simplement une fantastique journée au bureau, a-t-il résumé après avoir reposé son casque. M’attacher et conduire à l’envers a été une expérience complètement surréaliste. Les 2000 kg d’appui que le système de ventilateurs peut générer sont vraiment incroyables à ressentir. »

« Cette démonstration était une mise en pratique passionnante avec une petite rampe construite sur mesure, mais ce n’est peut-être qu’un début par rapport à tout ce qui est possible », a-t-il ajouté.

Alors oui, certains vont chouiner que le pilote n’a pas vraiment « roulé ». Et pour cause : l’effet de sol de la Spéirling pouvant fonctionner à plein même à l’arrêt complet, il ne dépend pas de la vitesse comme l’appui aérodynamique généré par des ailerons. C’est juste un aspirateur suffisamment puissant pour coller la voiture au plafond, finalement.

Techniquement, « une fois la tête en bas, Thomas a roulé vers l’avant, sans aucun support », explique McMurtry. Sur une petite trentaine de centimètres, certes. Mais « avec un circuit inversé plus long ou un tunnel adapté, on pourrait faire encore plus », précise Yates. Et les connaissant, ça risque bien de se produire dans un avenir raisonnablement proche. Quelle sera l’étape d’après ? Faire le tour le la Lune ?

Allez, parmi les lecteurs de cet article va bien se trouver un propriétaire de tunnel qui n’a pas froid aux yeux…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris