Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood

Un bébé Batmobile électrique pour succéder à la Volkswagen ID.R

La rédaction
Publié le : 27 juin 2022

Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne vous en coûtera même précisément que 39,08 s de votre temps, puisque c’est tout ce qu’il a fallu à Max Chilton pour parcourir le tracé de la traditionnelle course de côte du Festival of Speed de Goodwood ce week-end. Pour cela, l’ancien pilote de F1 et d’Indycar était au volant de l’incroyable McMurtry Speirling.

Jamais entendu parler ? Ça va changer. Cette voiture a en effet signé par la même occasion le nouveau record absolu sur cette piste d’1,86 km. Il devance la Volkswagen ID.R de Romain Dumas (39,9 s en 2019) et la McLaren MP4/13 de Nick Heidfeld (41,6 s en… 1999, époque où les F1 étaient autorisées à concourir). Chapeau bas.

L’impression de vitesse sur la vidéo est renforcée par le gabarit lilliputien de l’engin : 3,50 m de long pour 1,70 m de large et 1,10 m de haut. Ce qui n’empêche pas la McMurtry Speirling d’embarquer deux moteurs électriques, développant un total d’environ 1 000 ch sur les seules roues arrière, pour un poids contenu sous la tonne. Gloups. Comme si cela ne suffisait pas, c’est une « fan car« , dotée de deux ventilateurs qui génèrent 2 000 kg d’appui quelle que soit la vitesse.

Donc non, promis : la vidéo ci-dessus n’est pas sur avance rapide…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.