TopGear magazine #51

Au programme de ce nouveau numéro la folie À BORD de la Bugatti Bolide, la France Renaulution Renault 5 E-Tech, la Pagani Utopia, les futures stars Peugeot e-3008 et Renault Scenic E-Tech, le Porsche Taycan Turbo GT nouveau patron du Nürb', l'Auudi SQ8, etc...

| Publié le : 6 juin 2024

TopGear magazine #51

Chez TopGear magazine, nous sommes fiers de célébrer l’intégralité du spectre automobile. Grandes ou petites, rapides ou lentes, violentes ou prévenantes, nouvelles ou anciennes, thermiques ou électriques, parfaitement réussies ou totalement ratées… elles ont toutes une place chez nous. Et, coup de bol, nous vivons une incroyable période de transition propice à la création de certaines des voitures les plus fascinantes que le monde ait jamais vues.

Bien sûr, les voitures électriques font encore office de petites nouvelles (je parle ici de volume de marché, je SAIS que la Jamais Contente, première voiture à passer les 100 km/h en 1899, était électrique), mais elles s’imposent déjà dans tous les secteurs, de la chasseuse de chrono sur l’Enfer Vert du Nürburgring (Porsche Taycan Turbo GT) aux petites voitures pensées pour le quotidien mais incroyablement désirables (Renault 5 E-Tech), en passant par le cœur du marché de ces dernières années, les SUV compacts avec un choc de E-titans, le Peugeot E-3008 face au Renault Scenic E-Tech.

Mais rassurez-vous, contrairement à ce que pensent certains, l’électrique ne tue pas le moteur à combustion. À l’heure actuelle, ce serait même plutôt l’inverse avec la mise sur le marché d’engins qui seraient probablement restés à l’état de prototypes, voire qui n’auraient pas quitté la planche à dessin il y a quelques années. Oui, la Bugatti Bolide, cette sculpture de fibre de carbone qui héberge deux strapontins et un 16 cylindres de 1 600 ch en guise de sac à dos en est un parfait exemple.

Même si le temps passe et que le rythme du changement s’accélère, nous, les passionnés de voitures, sommes toujours les plus chanceux : nous pouvons profiter de toutes les nouveautés, mais également des voitures du passé dans des évènements toujours plus incroyables comme la F.A.T. Ice Race (p.89) qui célèbre l’automobile en général et les Porsche en particulier. Et pas besoin d’aller en Autriche ! Fin avril s’est déroulé l’une des plus belles courses d’anciennes au Monde, le Tour Auto, parti de Paris pour aller jusqu’à Biarritz, le circuit de Dijon-Prenois accueillera le Grand Prix de l’Âge d’Or les 7 et 9 juin prochain et, notez-le dans vos agendas, pour fêter dignement ses 100 ans, l’un des plus mythiques circuits automobiles au monde, l’autodrome de Linas-Montlhéry, accueillera le Festival du Centenaire les 12 et 13 octobre prochains. Ce ne sont que quelques-uns des évènements qui célèbrent l’automobile tout au long de l’année et, aussi longtemps que nous prendrons soin de les faire vivre, la passion se transmettra.

Retrouvez Top Gear magazine sur en kiosque ou sur MonMag.fr.