Pour finir de conquérir le secteur auto, Qualcomm s’offre Arriver

Le géant américain de la téléphonie Qualcomm s'offre de quoi arriver à ses fins dans le secteur automobile.

| Publié le : 5 avril 2022

Qualcomm. Ceux qui s’intéressent à la tech en général connaissent forcément. Pour les autres… il s’agit simplement d’un des leader mondiaux des télécommunications sans fil. Et notamment de la 5G. Pas dans les réseaux mais dans les puces, les processeurs. C’est simple, si vous avez un smartphone récent, il y a de grandes chances pour que la puce soit signée Qualcomm. Et si c’est un haut de gamme, il embarque (presque) à coup sûr un Snapdragon 865 ou 888. Ok, mais je vous entends d’ici vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? (j’ai l’ouïe très fine). Parce que Qualcomm vient d’annoncer le rachat d’Arriver. Une société spécialisée dans les aides à la conduite (ADAS) et la conduite autonome.

Vous l’avez compris, l’Américain Qualcomm a pour but de devenir aussi incontournable dans le secteur automobile qu’il l’est dans celui de la téléphonie. Mais il ne part pas de zéro, loin de là. Cela fait plus de 20 ans qu’il travaille avec les constructeurs. Il a d’ailleurs récemment annoncé des collaborations technologiques avec querlques noms que vous connaissez peut-être. General Motors, BMW, Renault ou encore Ferrari.

Qualcomm a d’ailleurs développé un concept de châssis digital qui, à l’image des châssis modulaires utilisés dans l’industrie automobile moderne. Elle permettra à ses clients d’implémenter des briques technologiques en fonction de leurs besoins (et des moyens de leurs clients). Ce châssis digital pourra être équipé de la ‘Cockpit Platform’ destinée à gérer l’ensemble des systèmes allant de la navigation à l’audio en passant par les caméras, les radars ou tout un écosystème d’applications, et de mixer tout ça dans une interface dédiée.

Qualcomm prévoit aussi évidemment une ‘Auto Connectivity Platform’. Celle-ci pourra s’appuyer sur le Bluetooth, le Wi-Fi et, bien sûr, la fameuse 5G, pour gérer l’environnement immédiat du véhicule, mais aussi les conditions de circulation ou encore l’intégration du réseau de charge pour les voitures électriques.

Et bien entendu, l’acquisition d’Arriver permettra à Qualcomm de développer sa ‘Ride Platform’ avec des systèmes d’aides à la conduite, la conduite autonome de niveau 2 et 3 dans l’immédiat – et les 4 et 5 très rapidement.

Depuis l’avènement de l’électronique embarquée, il nous arrive de comparer les voitures à des ordinateurs sur quatre roues. Avec l’arrivée massive de la 5G et la montée en puissance de Qualcomm, on parlera bientôt de smartphones sur quatre roues. Mais des smartphones très haut de gamme.

 

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