Restomod Datsun 280 Z by Vilner Garage

Apparemment, les préparateurs bulgares aiment le bleu cobalt…

| Publié le : 21 février 2019

Avant de devenir bleu mat et plus neuve que neuve, cette Datsun 280Z coulait une retraite heureuse dans le salon de son propriétaire allemand, reléguée au rang de sculpture moderne. Littéralement. Il a fallu démonter les fenêtres de la maison pour extirper la Z de la maison…

Ensuite, la japonaise a été expédiée en Bulgarie chez Vilner Garage pour y subir une cure de jouvence qui dura plusieurs années. Et Vilner ne s’est pas contenté de restaurer cette Datsun : « l’intégralité des pièces a été vérifiée, changée, remise à neuf ou changée » explique Atanas Vilner, patron du “garage” éponyme. Dans les faits, la voiture a été entièrement mise à nue et démontée jusqu’au dernier boulon.

L’extérieur a été resurfacé avant d’être recouvert d’un bleu ‘cobalt métallique mat’, une des peintures maison de Vilner, tandis que l’arrière et les roues ont eu droit à la teinte ‘cuivre rose’. Au passage, les feux avant et arrière se sont convertis au LED, les badges Z ornant les ailes avant sont désormais rétroéclairés et les deux pare-chocs ont été retirés pour d’évidentes raisons esthétiques.

A l’intérieur, la quasi totalité des panneaux sont rhabillés de cuir tandis que le tunnel central, la garniture intérieure et le ciel de toit ont été assortis à la couleur extérieure. Vilner s’est également penché sur le moteur. Le six cylindres en ligne 2,8 l a eu droit à une cure de vitamines, complétée par l’adjonction d’une ligne d’échappement complète en inox. Et pour faire bonne mesure, les suspensions ont été rabaissées de 20 mm grâce à des ressorts Eibach spécifiques.

Elle vous plaît ? Vilner s’en sépare, moyennant la modique somme de 75 k€, soit un chouia moins qu’une Nissan GT-R neuve…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.