TAG Heuer Monaco

Inspirée par une course iconique, cette pièce va au-delà d’un chronographe. La collection Monaco incarne le lien qui unit la marque à l’univers de l’automobile. Arborant des nuances de bleu, elle rend hommage à l’emblématique «French Racing Blue». Flash-back, lancée en 1969, la Heuer Monaco est devenue une montre emblématique. Premier chronographe étanche à boîtier carré, elle sera toujours associée à l’un des grands acteurs de sa génération, Steve Mc Queen.

1970, lors du tournage du film «Le Mans», la star hollywoodienne décide de porter la même combinaison de course comme la même montre que le pilote professionnel et entraîneur personnel, Jo Siffert. En agissant ainsi, il incarne plus le rôle d’un véritable pilote de course, et devient une icône de style. Au fil des ans, la Monaco évolue, intégrant nouvelles technologies, nouveaux matériaux et éléments de design qui en font un symbole. Cette version rend hommage aux couleurs des courses.

Tant de nuances de bleu !

À l’époque des premières courses automobiles, les voitures se distinguent par leurs couleurs nationales plutôt que par les logos des constructeurs ou des sponsors. Chaque pays a sa propre couleur, comme le célèbre vert de l’écurie britannique, le rouge vibrant italien, le blanc initialement utilisé par l’Allemagne avant de passer à l’argent et les nuances de bleu associées aux Français. C’est cette tonalité de bleu qui a inspiré la Monaco Racing Blue qui célèbre les couleurs de marques automobiles emblématiques telles que Talbot-Lago, Delage et en n, la fameuse Bugatti Type 35.

Les cadrans auxiliaires et le bracelet se déclinent dans une gamme de tons azur, tandis que les index adoptent une teinte plus claire. Des accents de jaune citron-vert ajoutent une touche de fraîcheur au garde-temps, complétant sa palette de couleurs. Un cadran brossé argenté soleillé rappelle le tableau de bord des voitures de sport des années 1920 et 1930. Le cadran est orné de huit index argentés appliqués et de 12 index bleus. A 12 heures, un repère bâton facetté est marqué d’une bande jaune, établissant un lien avec l’aiguille centrale. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées pour assurer la visibilité dans plusieurs conditions d’éclairage.

L’aiguille centrale laquée en jaune citron-vert vient ajouter une touche de couleur. Animée par le mouvement chronographe automatique Calibre 11, logé dans un boîtier en titane grade 2 sablé, elle allie robustesse et légèreté. Un fond saphir permet d’apercevoir le mouvement. Livrée avec un bracelet en cuir de veau bleu perforé, signature des montres liées à la course automobile, fermé par une boucle en titane, limitée à 1 000 exemplaires, la mention «One of 1 000» est gravée sur le fond.

À l’affiche de «Gran Turismo», la Monaco partage la vedette dans une histoire vraie et complètement folle qui retrace le parcours d’un «Gamer» de l’un des meilleurs jeux vidéo de course automobile lancé en 1997, du virtuel au réel, «Don’t Crack Under Pressure» selon la devise de TAG Heuer. Dans son Jura, Édouard Heuer, le fondateur en 1860, aurait aimé.

" alt="">